Home Nation Kitenge Yezu: 2 ans déjà!

Kitenge Yezu: 2 ans déjà!

2 min read
0
0

31 mai 2021-31 mai 2023, deux ans jour pour jour mourrait Kitenge Yezu, haut représentant et envoyé spécial du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

A la tête de la Grande loge nationale du Congo (GLNC), branche du rite primitif de Memphis – Misraïm au sein de la franc-maçonnerie depuis la fin des années 1980, il a joué un rôle capital dans le basculement de la majorité parlementaire ayant entraîné la fin de la coalition FCC-CACH et la création de l’Union sacrée de la Nation.

Après avoir assumé plusieurs fonctions sous Mobutu dont celles de ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Kitenge Yezu a connu une longue période de traversée du désert entre 1996 et 2015.

Lire aussi Sankuru: Kitenge Yezu arrache un compromis pour la résolution de la crise entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale

Exilé et opposant à son retour au pays en 2001, il a été membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) après la mort de Étienne Tshisekedi.

Devenu conseiller de Félix Tshisekedi, ce dernier fera de lui un des hommes forts de son régime au point qu’une certaine opinion s’amusait à considérer Kitenge Yezu comme « l’autorité spirituelle de l’Union sacrée ».

L’échéance inéluctable de la mort l’a arraché à la vie à l’âge de 76 ans.

Pami Halele

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorat du Sud-Kivu: la Cour d’appel valide la liste des candidats retenus par la CENI

Pas de repêchage pour les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs du Sud-Kivu recalés pa…