La construction de Lumumbaville, ville créée par un décret spécial en 2013 et rendue opérationnelle en juin 2020 par le chef de l’État Félix Tshisekedi, a fait l’objet d’une question lors du passage du ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro au sénat, jeudi 8 juin 2022. La question a été posée par le sénateur Léonard She Okitundu, l’un des principaux acteurs politiques ayant participé à différentes étapes du processus de création et d’ opérationnalisation de la ville créée en l’honneur du père de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Avec le statut d’une ville, l’entité qui a vu naître le premier 1 er ministre du Congo-Kinshasa a besoin des infrastructures adéquates pour répondre à toutes les normes d’une ville moderne.
Impliqué depuis le début de ce processus qui s’est concrétisé par la nomination, le 30 juin 2020, par ordonnance présidentielle, des autorités urbaines et municipales de Lumumbaville, Léonard She Okitundu se bat depuis pour sa construction.
C’est dans ce cadre que le sénateur du Sankuru a posé au ministre des ITP la question de savoir où en est le gouvernement dans la construction de Lumumbaville.
Lire aussi
Ce dernier a répondu que la démarche du gouvernement « est totalement alignée aux procédures en la matière, en distinguant deux phases: la phase de planification et celle de l’exécution ».
Kinshasa attend l’édit de la province du Sankuru
Selon Alexis Gisaro, au stade actuel, le gouvernement est à la phase d’élaboration des plans d’aménagement de la ville et attend l’édit de la province du Sankuru pour rendre ces plans opposables à tous.
« Il s’en suivra la phase de réalisation qui fera appel à une mobilisation nationale et internationale des ressources. C’est ainsi que, selon la disponibilité des ressources, on peut prioriser les ouvrages à réaliser en commençant notamment par les voies d’accès, comme proposé par l’Honorable Sénateur », a précisé le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics.
Lire aussi
En attendant, Léonard She Okitundu fait ce qui est à son pouvoir pour contribuer à la construction de Lumumbaville.
A cet effet, l’ancien chef de la diplomatie congolaise a récemment investi ses émoluments de sénateur dans la construction d’un pont reliant les deux communes de Lumumbaville, à savoir Wembonyama et Ewango.
Pami Halele
Dans la même catégorie
- Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent
- Lumumbaville : Léonard She Okitundu arrache une Chaire de langue russe en faveur de l’Université Patrice Emery Lumumba
- Pour une victoire de Fatshi au Sankuru en 2023: Parfaites communion et complicité entre Alexis Luwundji et sa base de Lodja
- Prorogation de l’enrôlement : Lambert Mende invite la CENI à l’équité
- RDC: Qui a réellement installé le bourgmestre de Minembwe ?
- Désenclavement du Sankuru: Le député national Justin Okfungu finance la construction de 15 ponts
- Prétendue corruption des députés provinciaux du Sankuru par Moïse Ekanga : John Omombo dénonce une « rumeur ignoble de stagiaires politiques »