Home Société Réforme de l’administration publique : Les recettes des secrétaires généraux émérites à Jean-Pierre Lihau

Réforme de l’administration publique : Les recettes des secrétaires généraux émérites à Jean-Pierre Lihau

9 min read
0
0

Les secrétaires généraux émérites de l’Administration publique ont fait part au vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, de leurs propositions pour contribuer à la réforme de l’Administration publique. Reçus le 19 juillet dernier dans son cabinet, ils lui ont livré des astuces notamment pour la maîtrise des effectifs.

Quatre points ont été abordés lors de leur échange qui a duré plus de trois heures. Il s’agit, premièrement, de l’application des dispositions de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics et de tous les autres textes en vigueur concernant les droits et avantages des secrétaires généraux émérites.

Au deuxième point, les secrétaires généraux émérites ont informé Jean-Pierre Lihau des instructions du chef de l’État Félix Tshisekedi contenues dans sa lettre n°2697 demandant au ministre de la Fonction publique de lui proposer les modalités pratiques pour que le gouvernement puisse contribuer à la construction des logements sociaux pour eux à la cité dite du cinquantenaire.

Ils lui ont proposé de saisir son collègue des Affaires foncières et le gouverneur de Kinshasa aux fins d’actionner la commission de démolition pour détruire les constructions anarchiques sur leur concession.

A ce propos, il faut dire que les SG émérites détiennent deux arrêtés ministériels dont celui du ministre de l’Urbanisme et habitat portant désaffectation de ladite concession et celui des Affaires foncières portant lotissement. Ils possèdent aussi cent contrats signés par le conservateur des titres immobiliers pour couvrir cette concession de 15 hectares.
Bien plus, le ministère des Affaires foncières a annulé tous les titres des spoliateurs superposés aux actes de propriété que possèdent les secrétaires généraux émérites.

Valider les cadres organiques des différentes administrations

Au troisième point, les SG émérites ont suggéré au VPM de la Fonction publique d’organiser urgemment quelques actions. Il s’agit de la validation des cadres et tableaux organiques de la police, de l’armée, EPST, santé publique et des 77 administrations de la Fonction publique. Ce travail va l’aider, selon eux, comme ailleurs à travers le monde, à fixer tous les postes organiques de l’Administration publique à partir desquels il pourra demander à chaque administration d’affecter les agents et fonctionnaires de l’État en fonction de leurs profils, compétences et ancienneté dans ces postes.

Lire aussi

Économie : Les recettes du père Jacques Nzumbu pour faire de la RDC un leader mondial dans la production des batteries

Dans le même cadre, ils lui ont demandé de négocier avec la Banque mondiale un programme pour la réinsertion du trop plein de fonctionnaires qui ne seront pas affectés dans ces postes organiques.

Les secrétaires généraux émérites ont encouragé le vice-premier ministre de la Fonction publique, en sa qualité de gestionnaire des ressources humaines de l’État, d’assurer la paie de tous les agents de carrière des services publics de l’État en lieu et place du ministre du Budget. Ce, ont-ils argumenté, conformément à toutes les ordonnances présidentielles et arrêtés ministériels signés jusqu’à ce jour.

Au quatrième et dernier point, les secrétaire généraux émérites ont félicité le VPM Jean-Pierre Lihau pour toutes ses réalisations et lui ont demandé de conduire leur délégation auprès du chef de l’État pour échanger avec lui autour de la maîtrise des effectifs des fonctionnaires de l’État et d’autres sujets.

En réaction, le patron de l’Administration publique, attentif et réceptif, a annoncé à ses hôtes la mise sur pied d’une commission mixte composée de membres de son cabinet, des experts de l’administration de la Fonction publique à laquelle seront associés de représentants des secrétaires généraux émérites pour examiner toutes les modalités pratiques en vue de l’application des dispositions des lois et textes réglementaires.

Lire également

RDC: La CNSSAP lance l’application mobile CotizApp

Ensuite, Jean-Pierre Lihau a promis de réagir au dossier de la construction des logements des SG émérites conformément aux instructions de la lettre précitée.
Au regard des documents à leur possession, il s’est engagé à contracter son collègue des Affaires foncières et le gouverneur de la ville de Kinshasa pour une solution idoine.

Il a pris acte d’autres propositions lui soumises et promis de les transmettre au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Ce dont les secrétaires généraux émérites lui ont remercié par l’entremise de leur coordonateur, Barthélémy Okito, représentant de 81 secrétaires généraux émérites vivants et de 19 autres décédés.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

RDC: Voici la liste des Secrétaires généraux mis à la retraite

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …