Sale temps pour le diplomate rwandais Vincent Karega. Expulsé de la République démocratique du Congo au fort moment de la crise sécuritaire et diplomate entre Kigali et Kinshasa, sa nomination au poste d’ambassadeur du Rwanda au Royaume de Belgique peine à recevoir une accréditation.
Quatre mois après sa nomination, Vincent Karega n’a toujours pas pu entré en fonction à son poste à Bruxelles.
D’après de sources diplomatiques, la Belgique refuserait catégoriquement d’accorder l’accréditation à ce diplomate sulfureux qui avait été déclaré personna non grata sur le sol congolais en octobre 2022.
Avant son accréditation en RDC, Vincent Karega était en poste en Afrique du Sud. Durant son mandat, plusieurs opposants rwandais exilés en Afrique du Sud ont été soit assassinés ou visés par des assassinats. Ce qui avait poussé Pretoria à expulser trois diplomates rwandais pour leur présumée responsabilité dans ces assassinats politiques.
Lire aussi
Diplomatie: L’ambassadeur Vincent Karega notifié de la décision de son expulsion de la RDC par Christophe Lutundula
Depuis sa nomination en mars dernier par Paul Kagame comme ambassadeur du Rwanda en Belgique, la diaspora congolaise et une partie de la diaspora rwandaise vivant dans ce pays, associés à des organisations de défense des droits de l’homme protestent.
Jusque-là, la diplomatie rwandaise n’a pas (encore) communiqué sur le sujet. Mais quatre mois sans être accrédité, c’est trop pour un diplomate.
Jean Pérou Kabouira
Dans la même rubrique