Home Economie Baisse du taux de change: L’apport de l’IGF ressenti

Baisse du taux de change: L’apport de l’IGF ressenti

7 min read
0
5

Depuis deux jours, on assiste à évolution positive du taux de change. La monnaie locale, le franc congolais, se rattrape partiellement sur le dollar américain. Cette baisse résulte des mesures urgentes prises par le gouvernement, il y a deux semaines, pour stabiliser le taux de change, lesquelles sont encadrées, sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, par l’Inspection générale des finances (IGF).

Alors qu’un dollar américain coûtait entre CDF 2450 et 2550 le vendredi dernier, il se change depuis samedi 29 juillet à CDF 2300 au taux de la Banque centrale du Congo (BCC) et à CDF 2200 dans le marché parallèle.

Pour en arriver là, le chef de l’État avait présidé une réunion de crise le 17 juillet dernier à l’issue de laquelle il avait décidé de mettre en contribution l’IGF pour faire respecter les décisions prises dans le but de stabilise le franc congolais.

8 mesures urgentes encadrées par l’IGF

Pour en arriver là, le chef de l’État avait présidé une réunion de crise le 17 juillet dernier à l’issue de laquelle il avait décidé de mettre en contribution l’IGF pour faire respecter les décisions prises dans le but de stabilise le franc congolais.

Ces mesures sont notamment, la poursuite, par la BCC des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélevées sur notamment les réserves de change(I) ; la consolidation de la gestion rigoureuse des finances publiques notamment par la limitation des dépenses publiques à celles prioritaires et essentielles, en privilégiant la procédure normale de chaîne de la dépense publique (II) et l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la BCC(III).

Lire aussi

Dépréciation du franc congolais: Le gouvernement annonce une thérapie de choc


Il y a également le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la BCC et les opérateurs du secteur minier pour le rachat éventuel d’une quotité de devises ainsi rapatriées (IV) ; la retenue immédiate et à la source par le Trésor public, de la TVA pour les fournisseurs et prestataires de l’Etat lors des paiements de leurs factures (V) ; l’encadrement par le secteur bancaire, des opérations de change effectuées par les bureaux de change(VI); l’encadrement de la taxation d’office des entreprises n’ayant pas fait leurs déclarations fiscales par le ministre des Finances assisté par l’Inspection générale des finances (VII) et le paiement de tous les impôts, taxes, redevances et droits dus à l’État en franc congolais(VIII).

« Le ministre d’État, ministre du budget, le ministre des Finances, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo et l’inspection générale des Finances ont été chacun en ce qui le concerne, chargé par le président de la République de veiller à l’application de toutes ces mesures. Le premier ministre en assurera le suivi et la mise en œuvre », avait rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la 105e réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 21 juillet 2023.

Le temps semble prouver que ces mesures gouvernementales encadrées par l’IGF sont fructueuses. Mais la vigilance doit être de mise pour stabiliser durablement le taux de change.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Félix Tshisekedi fixe 4 règles directrices au gouvernement Sama 2

RDC: Spectaculaire baisse du taux de change

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales et sénatoriales: place aux contentieux électoraux

Après les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs organisées dan…