Home Nation Incendie de l’entrepôt de la CENI/Sud-Kivu: 75% des machines à voter réduites en cendres

Incendie de l’entrepôt de la CENI/Sud-Kivu: 75% des machines à voter réduites en cendres

4 min read
0
0

C’est un véritable coup dur pour la Commission élections nationale indépendante (CENI). A cinq mois de la tenue des élections, elle a perdu une quantité considérable de matériels électoraux dans un incendie survenu dans l’entrepôt de son secrétariat exécutif provincial Sud-Kivu, à Bukavu.

A chaque cycle électoral ses incendies. Comme en 2018 où un incendie s’était déclaré dans un entrepôt de la CENI a Kinshasa, causant l’endommagement de près de 8 000 machines à voter à deux semaines de la date des élections, le processus électoral de 2023 a enregistré son incendie.

Dans un communiqué publié le dimanche 30 juillet, la Commission électorale nationale indépendante a établi le bilan de l’incendie survenu dans la nuit du 28 au 29 juillet à l’entrepôt de son secrétariat exécutif provincial situé dans l’enceinte de la concession de la Société nationale des chemins de fer du Condo (SNCC), dans la province du Sud-Kivu.

Elle fait état des dégâts ci-après : 963 sur 1 292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement connus sous le nom de machines à voter, soit 74,5 % disponibles dans la province, calcinés.

Ces matériels étaient destinés essentiellement à l’équipement de bureaux des antennes de la Ceni à Bukavu et de certains territoires en prélude de prochaines élections.

Le bilan des dégâts se poursuit avec des batteries au lithium consumées ; des groupes électrogènes brûlés ; des motos calcinées et; des panneaux solaires ainsi que d’autres matériels électoraux réduits en cendres.

Lire aussi

Des marines et avions militaires américains en alerte… pressions et menaces sur les membres de la CENI: Les graves révélations de Corneille Nangaa sur les élections de 2018

« La CENI invite donc les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels conformément à la loi », lit-on dans le communiqué signé par le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya Mulela.

Elle a précisé que « toutefois, la CENI rassure que cet incendie n’est pas de nature à retarder l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux, prévue le 03 août 2023, dans la province du Sud-Kivu. »

Pami Halele

Dans la même rubrique

Incendie du bâtiment informatique de l’ISP Wembonyama: Des indices crédibles conduisent à l’ancien DG, prof Paul Amy Djundu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …