Home Nation RDC: Le ministère des Affaires étrangères réagit au prétendu traitement inapproprié réservé à un ancien diplomate congolais en Russie

RDC: Le ministère des Affaires étrangères réagit au prétendu traitement inapproprié réservé à un ancien diplomate congolais en Russie

6 min read
0
0

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Joseph Kindundu Mukombo, ancien attaché d’ambassade de la République démocratique du Congo en Russie, a accusé la hiérarchie de la diplomatie congolaise de l’avoir abandonné à Moscou. Il s’est dit victime d’un traitement inapproprié et s’est plaint notamment de la confiscation de son passeport diplomatique. Ces accusations et d’autres sont rejetées par le ministère des Affaires étrangères.

Dans une mise au point publiée ce 3 octobre 2023, le conseiller en communication et porte-parole du ministère des Affaires étrangères et Francophonie a clarifié la situation administrative du concerné.

Alain Tshibanda Ngoy révèle que Joseph Kindundu Mukombo n’est pas un agent de carrière du ministère des Affaires étrangères et Francophonie.

La mise au point renseigne qu’il a été affecté à la demande de l’ancien ambassadeur, « qui l’a engagé comme son assistant, suivant l’ordre de mutation n°130/131.1.2/008/2018 du 14 août 2018, pour y exercer les fonctions d’attaché d’ambassade ».

A ce titre, il avait été autorisé à se faire accompagner de son épouse et de leurs deux enfants.

« Il n'a été nulle part fait état, précise-t-on, dans un quelconque document officiel, des fonctions qu'il prétend exercer, de conseiller économique et communication à l'ambassade de la RDC en Russie ».

Selon le ministère des Affaires étrangères et Francophonie, Joseph Kindundu avait été recruté à titre personnel comme assistant par l’ancien ambassadeur.

Ce dernier ayant été remplacé après avoir accompli son service de quatre ans, et rappelé définitivement à Kinshasa, leur collaboration a logiquement pris fin.

Qu’à cela ne tienne, celui qui usurpe visiblement le statut de diplomate a perçu via son fils ainé contre décharge à Kinshasa, la somme de 10.200 USD (dix mille deux cent dollars américains) de l’actuel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Russie, Ivan Vangu Ngimbi, correspondant à ses arriérés de loyer payés par le gouvernement congolais.

Il n’a plus droit au passeport diplomatique

En ce qui concerne le passeport diplomatique de Joseph Kindundu Mukombo, le ministère des Affaires étrangères et Francophonie indique que celui-ci a expiré depuis le 19 août 2023 et que n’ayant plus la qualité de diplomate, il devra chercher à obtenir un passeport ordinaire comme tous les autres congolais.

« Le 15 septembre 2023, son rappel définitif a été confirmé à notre ambassadeur en Russie par le secrétaire général aux Affaires étrangères, dans son message (…) qui indiquait également que monsieur Joseph Kindundu Mukombo percevra son salaire du deuxième trimestre dès son arrivée à Kinshasa », renchérit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et Francophonie.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Equateur : OLPA s’ inquiète de la convocation de deux journalistes au Parquet de Mbandaka

Kinshasa, le 18 juillet 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),…