L’ex-député national et gourou du mouvement politico-religieux mystique Bundu Dia Kongo (BDK) Zacharie Badiengila – alias Ne Mwanda Nsemi, s’est éteint ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa. Il est décédé au centre médical Nganda à Kinshasa, de suites d’un AVC.
Âgé de 77 ans, Ne Mwanda Nsemi s’est fait rare ces derniers mois. Lors de ses dernières sorties médiatiques, il annonçait son adhésion à l’Union sacrée de la Nation, plateforme présidentielle.
Sa vie aura été remplie et surtout mouvementée. Elle a été marquée entre autres par ses nombreuses arrestations presque toujours émaillées de violences ayant entraîné plusieurs morts, le massacre des ses adeptes dans le Bas-Congo, actuelle province du Kongo-central, son évasion spectaculaire de la prison centrale de Makala ou encore sa surprenante réapparition.
Celui qui se réclamait comme l’héritier spirituel du prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’église kimbanguiste, et politique de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République démocratique du Congo, tous Ne Kongo comme lui, a quitté le monde sans avoir atteint le but ultime de son combat spirituel et politique : l’autonomie de sa province et la résurrection du royaume Kongo tel qu’il s’étendait au XVe siècle, de la RDC au Gabon en passant par l’Angola et le Congo-Brazzaville.
Junior Lomanga
DANS LA MÊME RUBRIQUE