C’est la cellule de communication du ministère de l’Agriculture qui l’annonce dans un communiqué de presse à la suite de la publication sur les réseaux sociaux, d’un document signée par une certaine Mme Marianne Tshilanda.
Ce document intitulé «Approbation du fonds de subvention » se prévaut du « Comité des subventions » au ministère de l’Agriculture de la République démocratique du Congo.
« La cellule de communication et presse du ministère de l'Agriculture informe l'opinion tant nationale qu'internationale que ni Son Excellence monsieur le ministre José Mpanda Kabangu, ni le secrétaire général ai à l'Agriculture, monsieur José Ilanga Lofonga, ne connaissent pas cette dame et ignorent tout de son document en circulation sur les réseaux sociaux, document qui frise l'arnaque avec le logo du ministère », renseigne le communiqué signé pour la cellule de communication et presse, par Innocent Olenga Lumbahee El Tayese.
Il précise « qu’il n’existe pas au ministère de l’Agriculture un Comité des subventions qui sélectionnerait des candidats pour un décaissement ultérieur des fonds ».
Le ministère de l’Agriculture dit se réserver « le droit de traduite en justice madame Marianne Tshilanda et tous ses complices ».