Home Economie CNSS: Charles Mudiay, discret mais efficace

CNSS: Charles Mudiay, discret mais efficace

9 min read
0
0

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale est peu bavard. Mais au moment de sa nomination à la tête de la CNSS, en décembre 2022, son CV parlait pour lui. Une année plus tard, ce sont ses réalisations et sa production qui parlent.

Retraités, organisations des employeurs et des travailleurs ainsi que personnel de la CNSS sont tous unanimement d’accord pour dire que la promesse faite par le DG Charles Mudiay, en février dernier, de faire de 2023 une année qui marque « un nouveau départ dans la
gouvernance de l’administration de la sécurité sociale et aussi pour l’épanouissement de chaque cadre et agent ainsi que de nos familles respectives » s’est concrétisée.

Et, ce ne sont pas les observateurs et autres spécialistes dans le domaine de la sécurité sociale qui diront le contraire.

C’est le cas notamment de Trésor Muamba, expert en sécurité sociale et en économie, qui soutient que la sécurité sociale marche bien en RDC grâce à la CNSS et à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP).

A travers une réflexion publiée dans la presse, ce cadre de l’UDPS/Tshisekedi affirme que la CNSS est entre de bonnes et expertes mains et que le DG Charles Mudiay se distingue par son efficacité, qui transparaît au travers ses réalisations.

"Aujourd’hui, on se félicite parce que la CNSS a démontré qu’elle peut résister à toutes les turbulences sociales, politiques et économiques, la pandémie Covid-19 qui a ébranlé le monde entier. Malgré toutes ces secousses, la CNSS a démontré que cette gestion est saine et très bonne. Avec l’arrivée de l’actuel directeur général, M. Charles Mudiay Kazadi, qui est dans le fonctionnement de la Caisse depuis plusieurs années. Il en connaît les méandres techniques et managériales de l’établissement au point qu’à ce jour la RDC peut s’en orgueillir de disposer d’une Caisse qui fonctionne à merveille et fait cas d’école au niveau du continent. Porté à la tête de la CNSS, Charles Mudiay travaille dans le silence", explique Trésor Muamba

Partant du fait qu’on ne peut évaluer une gestion en termes de bruits, mieux du tapage médiatique ou encore de la publicité mais plutôt de réalisations et production, il fait constater que autant la sécurité sociale marche bien, autant le traitement des agents et cadres qui la font fonctionner s’améliore au jour le jour.

Aujourd’hui encore, nous sommes en train d’attendre des améliorations qui vont se constater en termes de barème salarial et allocations familiales par exemple. D’ailleurs, on constate une volonté de bien faire dans de petites choses et ces actions ne sont pas menées pour sucer les ressources de l’entreprise, mais encourager et motiver les agents. Aujourd’hui, pour la première fois, il faut le rappeler ici, à la CNSS, on voit des formations de mise à niveau, au profit de tous les agents et cadres pour renforcer les performances dans l’exécution de leurs missions sur le terrain et en RDC. Ce sont de réalisations à appludir”, a expliqué Trésor Muamba.

Un bilan costaud, zéro scandale

Comme lui, de nombreux Observateurs soulignent que la direction générale et le conseil d’administration de la CNSS travaillent conformément à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Lire aussi Contrat chinois: Alingete auréolé à New-York par Tshisekedi

D’ailleurs, grâce à son management axé sur le résultat, le patron de la CNSS a réussi en si peu de temps à achever le vaste chantier de l’hôtel Congo Palace de Kisangani, resté longtemps inachevé. Cet hôtel cinq étoiles a été récemment inauguré (Lire à ce sujet RDC: L’hôtel Congo Palace de Kisangani, propriété de la CNSS, réouvre ses portes).

Ce complexe hôtelier peut aujourd’hui rivaliser avec d’autres ouvrages de la série.

Mais ce n’est pas tout car, bientôt le Centre orthopédique moderne de Lubumbashi, le plus grand d’Afrique centrale, propriété de l’ex-INSS, sera bientôt inauguré ( pour en savoir plus, lire CNSS: En perspective de son inauguration début 2024, Charles Mudiay inspecte le centre orthopédique moderne de Lubumbashi).

Et tout ça en une année de gestion, sans tralalas médiatiques et surtout sans scandale financier comme c’est souvent le cas dans les entreprises publiques de la République démocratique du Congo! Il faut être Charles Mudiay Kazadi pour le faire.

Junior Lomanga

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…