Home Provinces Modernisation de l’aéroport de Lodja: Grâce au lobbying des élus dont Lambert Mende, Félix Tshisekedi honore le Sankuru

Modernisation de l’aéroport de Lodja: Grâce au lobbying des élus dont Lambert Mende, Félix Tshisekedi honore le Sankuru

10 min read
0
0

Le vendeur d’illusions qui a craché récemment sur la mémoire de Patrice Emery Lumumba, en s’autoproclamant lumumbiste alors qu’il s’est moqué de l’état de l’aéroport de Lodja aura désormais difficile à remettre ses pieds au Sankuru. Le gouvernement de la République, à travers le ministère des Infrastructures et travaux publics, a donné corps à la promesse du président Félix Tshisekedi faite aux élus, à la notabilité et à la population de la province natale du père de l’indépendance de la RDC, en mettant à la disposition de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), les moyens financiers nécessaires pour la modernisation de cet aéroport national.

Le coup d’envoi des travaux a été donné ce lundi 11 décembre 2023 par le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo, en présence des notables, chefs coutumiers, forces vives et élus de la contrée dont les députés nationaux Lambert Mende Omalanga et Jean-Charles Okoto Lolakombe.

Dans son discours, le gouverneur du Sankuru, Jules Lodi Emongo, a indiqué que ce lancement matérialise l’une des promesses du chef de l’Etat à la population sankuroise.

Plus grande agglomération du Sankuru et par ricochet vitrine de la province, Lodja en est aussi le principal centre commercial.

Situé au centre du Sankuru, presque tout transite par là, parfois avant d’arriver à Lusambo, chef-lieu de la province, situé à l’extrême de la province, sur la rivière Sankuru.

Genèse

En juin 2020, une année et quelques mois après son arrivée à la tête du pays, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait reçu le caucus des députés nationaux et sénateurs sankurois. Ces derniers avaient plaidé notamment pour la construction de l’aéroport national de Lodja, démontrant que c’est la condition sine qua none pour le désenclavement de leur province.

Lire à ce sujet Rapatriement des députés provinciaux du Sankuru :  Félix Tshisekedi rassure le caucus des Députés nationaux et Sénateurs de cette province

Le président de la République avait pris l’engagement de réhabiliter cette infrastructure. Mais c’était sans savoir que la COVID-19 allait tout chambouler et que le Rwanda avec ses supplétifs terroristes du M23 allait agresser la RDC, entraînant des conséquences graves sur le programme du gouvernement.

Il y a eu ce qu’il y a eu, mais le président de la République tenait toujours à offrir au Sankuru un aéroport moderne. Désormais c’est presque acquis car, les travaux ont débuté ce lundi.

Ils sont financés par l’agence Sino-congolaise et exécutés par Adi Construct comme entreprise sous-traitante. L’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et la SISCA jouent respectivement les rôles de maître d’ouvrage délégué et d’entreprise contractante.

Honte aux moqueurs du Sankuru

Ce lancement devrait contraindre les partisans de l’opposant Moïse Katumbi et leur leader à s’excuser auprès de la population du Sankuru.

Pour cause, lors de la visite du président national de Ensemble pour la République à Lodja dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre prochain, de vidéos des agents de l’aéroport assainissant la piste d’atterrissage ont été détournées de leur contexte et partagées à gogo sur les réseaux sociaux dans le but de faire passer le Sankuru pour une province des sous-hommes.

Ironiquement, les mêmes utilisateurs des réseaux sociaux ont prétendu que la population de Lodja considérerait Katumbi « pas comme lumumbiste mais comme Lumumba ».

De quoi mettre le journaliste Innocent Olenga, ressortissant du Sankuru et patron du média en ligne Scoop RDC, dans tous ses états.

Pour revenir à la cérémonie de lancement, il faut dire que le DG de l’APCSC a expliqué que les travaux consisteront en la modernisation de cet aéroport pour lui donner la capacité d’accueillir de gros avions. Il a attribué le mérite de ce projet intégrateur au président Félix Tshisekedi, en jetant des fleurs aux élus du Sankuru à l’instar du duo Lambert Mende-Jean-Charles Okoto, pour leur lobbying productif.

Fiche technique

Le patron de la société Adi Constructeur, qui a gagné le marché, à révélé qu’il s’agira de bétonner une piste de 2. 200 mètres de longueur au lieu de la piste en terre battue actuelle de 1.600 mètres.

Lire également Infrastructures : Atou Matubuana transforme le Kongo Central en un immense chantier

La nouvelle infrastructure aura la capacité de recevoir comme avion critique des Airbus A320 et Boeing 727.

Dans le cadre de ces travaux, il sera également construit une tour de contrôle, un bloc technique et une aérogare. Tout ce qu’il faut pour un aéroport moderne.

Selon le commandant de l’aéroport de Lodja, André Wemangongo, ce projet est réalisé dans le cadre du programme de modernisation des installations aéroportuaires de la RDC.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …