Home Politique Réélection de Félix Tshisekedi : Le « oui mais…» des États-Unis

Réélection de Félix Tshisekedi : Le « oui mais…» des États-Unis

5 min read
0
1

Au lendemain de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la CENI, des réactions fusent de partout à travers le monde pour féliciter le vainqueur, Félix Tshisekedi. Les États-Unis d’Amérique ont eux aussi réagi, sauf que le contenu de leur message est équivoque.

Si le président en exercice de l’UA et au moins une dizaine de chefs d’État d’Afrique ont salué explicitement la victoire écrasante de Félix Tshisekedi, réélu avec 73,34%, les États-Unis semblent vouloir prendre de la distance avec les résultats publiés par la CENI.

Ils disent prendre note «des résultats provisoires des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité .»

En lieu et place de féliciter le vainqueur, ils font un clin d’œil aux candidats malheureux.

« Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d'accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC», ont poursuivi les USA dans leur communiqué.

Et d’ajouter que:

« Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence. Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d'expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale .»

L’unique assertion univoque est celle-ci:
« Nous souhaitons au peuple congolais une nouvelle année paisible et prospère. »

Gros couac: c’est l’ambassade des États-Unis à Kinshasa qui a publié ce message sur son compte X, ex-Twitter, alors que pour tous les autres pays qui ont réagi à la publication des résultats des élections en RDC, ce sont les chefs d’État qui ont réagi directement sur leurs comptes officiels ou sur ceux de leurs présidences.

Ce qui pousse des analystes à affirmer que Washington est dans une posture condescendante face à Kinshasa. Ceux qui sont de cet avis relèvent qu’il ne revient pas à une ambassade, des USA soit-elle, de publier de communiqués de cette nature sans préciser qui en est le signataire.
A chacun son opinion.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…