Home Sports Boxe: Martin Bakole, premier africain classé numéro un de la WBA

Boxe: Martin Bakole, premier africain classé numéro un de la WBA

3 min read
0
0

Le boxeur professionnel congolais de 30 ans est au sommet de la boxe mondiale. Martin Bakole occupe la première place du classement actualisé de décembre 2023 des poids lourds de la World Boxing Association (WBA), l’une des plus grandes et importantes fédération de la discipline au monde.

Après près de cinq ans à la deuxième place, le pugiliste congolais s’est enfin accaparé du trône. Durant tout ce temps, aucun tenant du titre mondial n’a voulu prendre le risque de l’affronter. Les uns pour raisons de marketing, d’autres par peur de se faire fracasser par le natif de Kananga, ville située au centre de la République démocratique du Congo. Il se contente des combats de gala.

Détenteur de la ceinture IBO Continental des poids lourds en 2017, Martin Bakole avait affronté le Russe Serguey Kuzmin le 12 décembre 2021 à Arena Wembley à Londres.

Mais le combat qui l’a propulsé auprès du grand public est sans doute celui qui l’a opposé à l’ancien champion olympique des poids super-lourds 2016, le français Tony Yoka, à l’Accor Arena, le 14 mai 2022. Le congolais l’a emporté au point. Depuis, Tony Yoka ne gagne plus.

LIRE AUSSI Boxe: Après sa défaite, Junior Makabu promet de rebondir

Sur l’ensemble de sa carrière professionnelle, Martin Bakole a livré 23 combats pour 22 victoires dont 14 par KO et une défaite.

En devenant le numéro un des poids lourds de la WBA, il détrône l’Anglais Anthony Joshua et le Néo-Zélandais Joseph Parker.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …