Home Politique RDC: Les Félicitations et recommandations à chaud de la Belgique à Félix Tshisekedi pour son second mandat

RDC: Les Félicitations et recommandations à chaud de la Belgique à Félix Tshisekedi pour son second mandat

6 min read
0
0

C’est parti pour un second mandat pour Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo. La Cour constitutionnelle a confirmé, ce mardi 9 janvier 2024, sa réélection en revoyant légèrement à la hausse ses suffrages, qui passent de 73,38% à 73,47%. Aussitôt après cette confirmation, la Belgique lui a adressé ses félicitations et exprimé son engagement à poursuivre la coopération entre les deux pays.

La Cour constitutionnelle a déclaré «recevable mais non fondée » la requête de Théodore Ngoy, qui sollicitait l’annulation de la présidentielle pour «irrégularités »

Elle a rejeté celle de Ehetshe Mpala David pour «défaut de qualité », à cause du fait que son auteur n’a pas été candidat à la présidentielle.

Dans un message publié sur X, anciennement twitter, le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères de la Belgique a relevé une avancée de la démocratie en RDC.

« Nous tenons à saluer l’élan démocratique dont a fait preuve une fois encore fois encore la population lors de ces élections, malgré les difficultés, notamment les nombreuses failles logistiques et opérationnelles ainsi que les irrégularités signalées », a-t-on écrit.

Évoquant des failles constatées au cours de ce 4 ème cycle électoral, la Belgique encourage la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prendre en compte les différentes recommandations formulées par les parties prenantes et les partenaires afin d’améliorer les prochaines élections.

«Nous tenons à saluer l'élan démocratique dont a fait preuve une fois encore la population congolaise lors de ces élections, malgré les difficultés, notamment les nombreuses failles logistiques et opérationnelles, ainsi que les irrégularités signalées. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses investigations et prendre les mesures pour sanctionner les responsables. Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d'élections, et de tenir compte des recommandations des rapports définitifs des missions d'observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l'organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution », a expliqué Hadja Lahbib, ministre belge des affaires étrangères.

Poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance

Consciente des défis à relever par le président réélu, la Belgique lui prodigue le conseil suivant:

« La Belgique souhaite encourager le président à initier et (à) poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et des droits humains, qu’il s’agisse d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d’améliorer le climat des affaires ».

Aux acteurs politiques congolais et à la société civile, l’ancienne puissance coloniale recommande d’ « œuvrer à la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture, clé du succès pour relever les défis du présent et construire l’avenir ».

Ce, avant de conclure que:

« S’appuyant sur les liens forts qui unissent nos populations, la Belgique restera engagée aux côtés de la République démocratique du Congo. Nous poursuivrons notre coopération étroite afin de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, au profit de la population congolaise ».

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…