Avec un nouvel entraîneur et surtout un nouvel actionnaire, Milsport, filiale de la société turque Milvest appartenant à M. Turhan Mildon, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’Association sportive Vita Club. Le président de la coordination de ce club de Kinshasa, Amadou Diabi, rêve grand. Très grand.
Après des années de léthargie, marquées notamment par des contre-performances au niveau continental, l’AS V. Club revient en force pour, cette fois-ci, se hisser, et pour longtemps, au sommet du football africain.
L’arrivée d’un nouvel actionnaire confirme le nouvel élan.
Le contrat de partenariat entre le président des Dauphins noirs de la capitale congolaise et l’investisseur turc a été signé ce jeudi 11 janvier 2024 à Show buzz, à Kinshasa.
A la même occasion, le nouvel entraîneur récemment engagé par le club a été officiellement présenté aux supporters. Il s’agit de l’ex-international Marocain Addelsam Ouaddou.
Ce dernier a révélé que les dirigeants du club affichent des grandes ambitions et qu’il est déterminé à travailler à fond pour atteindre les objectifs lui assignés.
"Quelle chance pour moi de pouvoir trouver un président, un investisseur, pour venir entraîner une institution ! Je connais la responsabilité. Je connais le devoir qui nous attend puisque Vita Club est un grand club. Non seulement Vita Club doit rayonner sur le plan national, mais les objectifs de mes patrons c'est de rayonner sur le plan intercontinental et de le remettre à la place où elle doit être", a-t-il déclaré.
Les supporters appelés à la patience
Conscient du long chemin à parcourir, le nouvel entraîneur a exhorté les Moscovites à faire preuve de patience et à continuer à soutenir leur équipe.
"La tâche ne sera pas facile parce que nous avons des concurrents sur le plan national mais croyez-moi, on mettra avec mon staff, avec mes joueurs, avec les dirigeants, avec vous le 12 ème homme, toute l'énergie pour retrouver la place de Vita sur le plan continental. Vous savez que Rome ne s'est pas construit en un seul jour. Un club professionnel ça demande un peu de temps pour construire les fondations. Vous avez connu mon ami Ibenge qui a performé et puis des années après, comme les fondations n'étaient pas solides, on retourne sur les mêmes erreurs. On veut construire les fondations solides avec une administration, un centre de formation, avec une équipe, un terrain (stade) qui nous appartient, avec un modèle économique. On veut construire un camp d'entraînement", a expliqué le coach Abdeslam Ouaddou.
LIRE AUSSI Léopards foot : Tout ça pour ça ?
De son côté, M. Turhan Mildon, patron de Milvest, s’est engagé notamment à faire de Vita Club l’équipe la plus riche d’Afrique.
Le milliardaire turc dont la société s’est faite connaître en RDC notamment pour avoir construit entre autres le Centre financier de Kinshasa en onze mois seulement et Kinshasa Arena (en chantier), a annoncé des investissements gigantesques dans le cadre du partenariat avec Vita Club.
Il s’agit notamment de la construction d’un stade moderne, d’un centre de formation, d’un camp d’entraînement, achat de bons joueurs etc.
De son côté, Amadou Diabi, président de la coordination de l’AS V. Club, a tenu à souligner que ces projets seront réalisés étape par étape.
En ce qui concerne par exemple les joueurs, il a signalé que suite à l’interdiction de recrutement qui pèse sur le club, il ne sera pas possible de recruter cette saison.
Junior Lomanga