Alors que le Rwanda, dans sa guerre d’agression, continue à bénéficier du soutien de ses partenaires, la République démocratique du Congo peut elle aussi compter sur les siens dont la Belgique. Bruxelles tape du poing sur la table et exige la cessation de la violence au Nord-Kivu où les FARDC s’affrontent aux terroristes de la coalition RDF/M23.
Par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, la Belgique a condamné toute attaque dirigée contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo(Monusco ).
Alors que certaines puissances veulent à tout prix contraindre Kinshasa à négocier avec des agresseurs, la Belgique appelle à l’arrêt immédiat des violences. Elle demande formellement au Rwanda de cesser tout soutien au M23.
Bruxelles insiste sur la réforme du secteur de sécurité comme une des composantes essentielles à une paix durable en RDC. Il réitère son engagement à continuer à soutenir Kinshasa dans ce processus.
L’ancienne puissance coloniale promet de mettre à profit sa présidence de l’Union européenne pour la restauration de la paix dans l’Est congolais.
Elle maintient son assistance humanitaire aux populations congolaises touchées par l’insécurité et les violations des droits humains.
Jean Pérou Kabouira