L’annonce a été faite au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 mars 2024 par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Peter Kazadi a indiqué que l’opération dénommée « Panthère noire » sera de grande envergure et vise à lutter contre le banditisme et la criminalité dans les grandes villes de la République démocratique du Congo.
Kinshasa, capitale de la RDC fait face à une recrudescence du phénomène Kuluna. Des groupes de gangs paralysent des avenues, marchés et même des quartiers entiers et causent l’insécurité en s’affrontant entre eux ou en attaquant de paisibles citoyens. Dans d’autres grandes villes du pays, on déplore la même insécurité.
L’opération « Panthère noire » vient renforcer la sécurité publique.
« Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la Légion nationale d'intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour mission de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. Elle est chargée notamment d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre des actes de grand banditisme et participer à la sécurisation d'un procès à haut risque », rapporte le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres du 29 mars 2024.
Il y est précisé que le gouvernement a remis à la commission créée pour gérer cette opération, des fonds reçus dans le cadre de l’amélioration de l’effectif de la Police nationale congolaise.
A Kinshasa, en dépit des annonces de la traque des auteurs du banditisme urbain maintes fois faites par le commissariat provincial de la police, le phénomène Kuluna se porte à merveille.
Anny Diula/stagiaire
Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale