Home Politique Rencontre Tshisekedi-Kamerhe: Belle rentrée politique spectaculaire pour le « Pacificateur »

Rencontre Tshisekedi-Kamerhe: Belle rentrée politique spectaculaire pour le « Pacificateur »

6 min read
0
0
banderole scoop bon

Quelques jours après son acquittement dans le procès 100 jours, Vital Kamerhe a été reçu, mardi 28 juin 2022, à la Cité de l’Union Africaine, par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il a signé de facto son retour officiel sur la scène politique, plus de deux ans après avoir été arrêté et condamné par la justice pour le détournement de plus de 50 millions de dollars américains.

C’est l’actualité du jour en République Démocratique du Congo. Le Chef de l’Etat a reçu son allié du Cap pour le Changement (CACH) et ancien Directeur de son Cabinet. Les retrouvailles étaient fortes en émotions.

Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et même les gardes rapprochés du Chef de l’État étaient décontractés et ont affiché un sourire profond.

D’après la presse présidentielle, prise elle aussi d’intentions émotions, le Président de la République a lancé : « Comment vas-tu, Vital? ». Et ce dernier a répondu que « c’est l’émotion Monsieur le Président !».

D’après le journal Africanews, c’est la deuxième rencontre entre les deux personnalités, la première s’ étant déroulée loin de caméras.

Destination Primature ?

Placé sous mandat d’arrêt provisoire le 8 avril 2020, et emprisonné à Makala après avoir été entendu au Parquet Général de Kinshasa/Matete dans le cadre de l’enquête sur les fonds alloués au programme des 100 jours dans lequel il a été accusé d’avoir détourné 57 millions de dollars avec ses co accusés, Kamerhe, 63 ans, a été condamné à 20 ans en première instance et à 13 ans en appel avant d’être totalement acquitté, le 23 juin 2022, pour manque de preuves de détournement.

L’entousiasme de Félix Tshisekedi envers son ancien Dircab ne peut surprendre personne car, même au pir moment du procès de ce dernier, il croyait toujours à son innocence.

« Ce qui est arrivé est arrivé, nous le déplorons tous mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct et en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence, grâce à son expérience et je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays », avait déclaré le Chef de l’Etat en juillet 2021.

Lire aussi UNC: Le cœur, le ventre et l’avenir(1ère partie)

Une année plus tard, revoici Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ensemble. Reste à savoir quel rôle jouera de nouveau le « Pacificateur » dans l’entourage de Fatshi. A une année et quelques mois de la tenue des prochaines élections, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) aura certainement un mot à dire sur certains stratégiques, notamment celui des futurs membres d’un prochain gouvernement, en cas de remaniement.

D’ailleurs, des rumeurs le placent à la tête de la coordination de l’Union Sacrée de la Nation, ce qui lui ouvrirait les portes de la Primature.

Junior Lomanga