Home Provinces Prise en charge totale de l’Université de Mbuji-Mayi par le Trésor public : Le tandem Tshisekedi-Mpanda auréolé par tout Kasaï Oriental

Prise en charge totale de l’Université de Mbuji-Mayi par le Trésor public : Le tandem Tshisekedi-Mpanda auréolé par tout Kasaï Oriental

6 min read
0
0

Le processus de paie des membres des corps scientifique et académique de l’Université de Mbuji-Mayi (UM) pour les mois de juillet , août et septembre a commencé le mardi 1 er octobre 2022. C’est le couronnement d’un plaidoyer mené auprès du gouvernement par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu pour la prise en charge totale par le Trésor public, de cette université, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Logiquement, il est satisfait, tout comme les bénéficiaires. Tous saluent la promptitude avec laquelle ce dossier a été traité.

Créée en 1992, l’Université de Mbuji-Mayi était prise en charge par la Minière de Bakwanga (MIBA). Mais avec les difficultés qu’a connues cette société, autrefois fleuron de l’économie congolaise, la charge du fonctionnement de l’UM a été jetée sur les épaules des parents d’étudiants.

Déterminé à les soulager et à rendre plus viable cette université, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique a mené un lobbying au niveau national et obtenu gain de cause.

Il s’est notamment beaucoup investi auprès de son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, pour la survie de cette université.

Lire aussi Mbuji-Mayi : Les travaux des forages d’eau de la Fondation Mpanda Wetu touchent à leur fin

D’abord, après la fermeture de sa faculté de médecine sous prétexte qu’elle n’était pas viable, José Mpanda a démontré que cette faculté est belle et bien viable. Il a notamment expliqué qu’elle a déjà formé des médecins qui représentent valablement le pays même en Europe. Finalement, la faculté de médecine a été réouverte.

D’un combat à un autre, il a plaidé et obtenu du gouvernement la prise en charge totale par le Trésor public du fonctionnement de l’UM.

Les parents soulagés, toute la province aux anges

Selon le recteur de l’Université de Mbuji-Mayi, le professeur docteur Ghislain Disashi, après la prise en charge de frais de fonctionnement, le Gouvernement vient de dégager trois mois de salaire pour le personnel mécanisé. Les bénéficiaires sont au nombre de 210 membres, tous repris sur les listings de paie.

A l’en croire, avant l’arrivée de cette paie, l’université avait levé l’option de réduire symboliquement le paiement de la deuxième tranche des frais d’étude, passant d’un équivalent de 125 USD à 115 USD.
« Avec notre expression de profonde gratitude à SEM le Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda, qui a parrainé ce processus de prise en charge par le Trésor public », s’est réjoui le professeur docteur Disashi.

Lire également Pour une victoire de Fatshi au Sankuru en 2023: Parfaites communion et complicité entre Alexis Luwundji et sa base de Lodja

La joie est au rendez-vous aussi dans le chef de 1650 étudiants qui fréquentent cette année académique l’UM et leurs parents. Tous apprécient à juste valeur la prise en charge par le Trésor public de cette université, 30 ans après sa création.

Ils estiment que cela n’aurait pas été rendu possible sans la volonté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo d’assurer une éducation de qualité aux congolais d’une part, et d’améliorer les conditions de travailleurs, d’autre part.

RD44

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Beni: 4 ADF neutralisés lors de l’attaque d’une position des FARDC

La coalition Forces armées congolaises et et ougandaises a tué au moins quatre combattants…