Home Politique Conseil des ministres de la CEEAC: Didier Mazenga engage les participants à produire un « travail de haute facture »

Conseil des ministres de la CEEAC: Didier Mazenga engage les participants à produire un « travail de haute facture »

8 min read
0
1

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné le go, ce jeudi 23 février 2023, du conseil des ministres des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), à Fleuve Congo hôtel. Ce conseil se tient en marge de la 22 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, prévue à Kinshasa le 25 février 2023.

Au cours de la cérémonie, trois allocutions ont été prononcées: celle du président de la Collusion de la CEEAC, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, du ministre de l’Intégration régionale et Francophonie et président en exercice du conseil des ministres de la communauté, Me Didier Mazenga ainsi que celle d’ouverture du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

En marge de ce conseil des ministres, trois comités techniques spécialisés préparatoires ont siégé depuis le 17 février. Il s’agit du comité technique spécialisé sur la défense, sûreté et la sécurité ; le comité technique spécialisé sur la justice et les affaires juridiques et; du comité technique spécialisé en charge des finances et budget.

La mise en place desdits comités techniques visait, selon le président de la Commission de la CEEAC, « au renforcement de la coopération entre les États membres dans la perspective de l’harmonisation de leurs politiques, projets et programmes ainsi qu’à faciliter la mise en oeuvre des décisions de la communauté pour les questions sectorielles proprement dites ».

Le leadership régional de Félix Tshisekedi salué

Dans son discours, le président du conseil des ministres de la CEEAC a salué l’engagement et la détermination du chef de l’Etat congolais à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique centrale.

Lire aussi XII ème Conférence diplomatique : Félix Tshisekedi demande l’accélération de la publication du Rapport

« Je tiens, avant toute chose, à rendre un vibrant hommage mérité au président de la République, chef de l’État et président en exercice de la CEEAC, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son leadership éclairé visant à promouvoir l’éducation, la santé, la culture et surtout la paix et la sécurité dans la sous région en général et en République démocratique du Congo en particulier car, la paix et la sécurité sont une garantie pour le développement intégré de la sous région. Je salue la présence du premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a accepté de répondre à notre invitation au regard de la situation sécuritaire au niveau de la sous région. Je tiens pour ça, à lui exprimer toute ma reconnaissance pour sa détermination et son engagement à accompagner son gouvernement sans relâche », a déclaré Me Didier Mazenga.

Une panoplie des matières

Le président de la Commission et le président du conseil des ministres de la CEEAC à Kinshasa, le 23 février 2023

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a circonscrit le champs des matières inscrites à l’ordre du jour de ce conseil des ministres.

Il s’agit notamment de la présentation du rapport d’activités de la commission de la CEEAC; adoption des recommandations des ministres sectoriels des affaires juridiques, des finances et budget, de défense, sûreté et sécurité par le comité inter États et le comité des représentants permanents; élaboration du projet des décisions, recommandations et directives; examinen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale et l’adoption du projet du communiqué final du sommet et du rapport du conseil des ministres.

Photo de famille

« Ainsi, a déclaré le président en exercice du conseil des ministres de la CEEAC, l’examen minutieux de toutes ces matières nous permettra de formuler les pertinentes recommandations à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC. De ce fait, je nous invite, au regard de l’importance de ces matières, à donner le meilleur de nous-mêmes afin de produire un travail de haute facture au bénéfice de la communauté ».

Robert Djanya

Dans la même catégorie

Présidée par Didier Mazenga: La session ordinaire du conseil des ministres de la CEEAC préparatoire à la COMAR 1 approuve 3 outils

Guerre d’agression : La SADC pour succéder à la force régionale de l’EAC?

L’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs annonce à Rose Mutombo la tenue de la conférence internationale de la CIRGL

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …