Home Sports Basketball : 9 Léopards sur 14 à Alexandrie sans frais de l’État

Basketball : 9 Léopards sur 14 à Alexandrie sans frais de l’État

4 min read
0
0

C’est triste mais c’est la réalité. Le ministère des Finances a maintenu son refus de décaisser les fonds pour les Léopards devant participer ces vendredi et samedi à la 5 ème fenêtre des éliminatoires du Mondial de basket/zone Afrique. Intrépides, 9 joueurs seniors basketball de la République démocratique du Congo se sont débrouillés et se sont rendus à Alexandrie, en Egypte à leurs frais.

C’est ni moins ni plus deux poids deux mesures. Alors qu’il a reconnu avoir cédé à la pression des médias, particulièrement des réseaux sociaux, pour payer en mode urgence et en espèces 100 mille dollars américains au boxeur Martin Bakole pour un combat fictif, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, n’a pas accordé de suite favorable à la demande de frais de préparation et de participation introduite par la fédération congolaise de basketball (FEBACO).

Redoutant un forfait qui pourrait entraîner l’exclusion des basketteurs congolais de toutes compétitions internationales pour au moins quatre ans, les athlètes se sont montrés inventifs pour se rendre à Alexandrie.

Certains auraient recouru à des prêts, tandis que d’autres auraient obtenu de dons de personnes de bonne volonté.

Les cinq autres joueurs ont eu peu de chance et n’ont pas pu se rendre en Égypte.

Lire aussi En pleine affaire du programme des 100 jours: De sommes colossales disparaissent silencieusement au Ministère des Sports

Le coordonnateur des équipes nationales de basketball et 4e vice-président de la FEBACO, Joe Nkoi Lolonga, cité par Actualité.cd, a tenu à souligner que les 9 athlètes présents surplace n’ont rien obtenu de l’État ni pour les frais de participation, ni de séjour.

En dépit de leurs efforts, Évariste Shonganya, Malela Mutuale, Mathieu Kamba, Rolly Fulla, Garmine Kande, Jordan Sakho, Mukendi, Arsène Mwana et Jacques Kabuya ne sont pas à l’ abris d’un forfait. Ils manquent toujours les moyens financiers pour payer les frais de participation et de séjour.

Les ambassadeurs congolais figurent dans le groupe F avec le Soudan du sud, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte et le Cameroun.

Bien plus, il est difficile d’imaginer des athlètes qui ont remué terre et ciel pour se rendre en Égypte faire la tête face à des équipes qui se sont bien préparées.

Toutefois, le fait qu’ils ont réussi à arriver jusque là démontre que les Léopards ont suffisamment des ressources morales et physiques pour relever le défi.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…