Home Culture IX ès jeux de la Francophonie : La garde républicaine et la police mobilisées pour la sécurité

IX ès jeux de la Francophonie : La garde républicaine et la police mobilisées pour la sécurité

3 min read
0
0

La sécurité ne sera pas un souci pour les participants aux IX ès jeux de la francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Les États membres de la Francophonie qui se faisaient de soucis sur ce sujet ont reçu des assurances du directeur du comité national des jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, lors de la 123 ème réunion du conseil permanente de la Francophonie (CPF), tenu mercredi 21 juin à Paris.

Lors de cette rencontre, les États membres de la Francophonie ont reconnu les efforts fournis par le gouvernement congolais pour organiser les IX èmes jeux. Ils ont fait des suggestions pour relever les défis qui restent notamment en ce qui concerne la santé, les infrastructures, le transport et la sécurité des délégations officielles et des athlètes.

S’agissant de la sécurité, il nous revient d’apprendre que le directeur du comité national des jeux a expliqué aux Etats membres de la Francophonie qu’en plus d’une entreprise privée qui a été contacté pour assurer la sécurité à l’intérieur, « 4500 policiers seront dédiés, équipés, payés et motivés pour assurer la sécurité autour des aires de jeu, du village de la Francophonie et du site du logement des athlètes ».

Lire aussi

D’après nos confrères de Actualité.cd, Isidore Kwandja assure que « la garde républicaine sera déployée pour assurer la sécurité le long des voies dédiées ».

La présence de «Bana Mura » sera plus visible au lieu du logement des athlètes, aux différents aires de jeu et lors de déplacements.

A noter qu’à ce jour, 3648 athlètes et artistes se sont inscrits pour prendre part à ce grand événement dans la capitale congolaise. À la 123 ème session du CPF, les pays membres de la Francophonie ont confirmé leur participation.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…