La pluie diluvienne qui s’est abattu ce jeudi 4 janvier 2018 a causé de dégâts matériels importants à Kinshasa. Des familles entières nagent sous l’eau dans beaucoup de quartiers notamment à Kingabwa, dans la commune de Limete.
Suite au débordement des caniveaux, des parcelles ont été envahies par de l’eau qui a tout emporté à son passage.
<< La pluie a commencé à tomber alors que j’étais plongée dans un profond sommeil après une journée très laborieuse.
Tout d’un coup, je me suis senti mouillée et quand je me suis réveillé, j’ai malheureusement constaté que toute notre maison était inondée>>, raconte une occupante d’une parcelle située sur l’avenue Popokabaka.
Elle ajoute qu’un ordinateur, des téléphones de luxe, un téléviseur, des livres et d’autres bien de valeur qui se trouvaient dans son salon ont pris de l’eau.
Selon des sources concordantes, des habitants de communes de Barumbu, Kinshasa, makala, Ngaba et N’djili sont aussi victimes de ces inondations. Heureusement jusqu’à ce moment, aucune perte en vie humaine n’est à signaler.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que madame la pluie frappe de cette manière. Si dans la capitale siège des institutions la situation est pire, ce qu’en province elle pourrait être catastrophique.