A démissionné, n’a pas démissionné. La polémique est vive en RDC depuis la publication d’une lettre de démission attribuée au Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil supérieur de la Magistrature, Benoît Lwamba Bindu.
Alors que dans une correspondance datée du 13 juillet 2020, la Cour Constitutionnelle a transmis le procès verbal de prise d’acte de sa démission, il y a un nouveau rebondissement dans cette saga. Il vient de l’ambassade de la RDC en Belgique où une source explique sous couvert d’anonymat que la lettre de démenti adressée aux juges de la Haute cour en date du 10 juillet 2020 émane bel et bien de leur Président.
Selon cette source qui s’est confiée avec insistance à alternance. cd deux jours durant avant finalement d’obtenir que ses confidence soient rendues publiques, l’ambassade congolaise à Bruxelles a pris connaissance de la lettre de Benoît Lwamba Bindu avant qu’elle soit transmise à ses destinateurs et aurait pris le soin de l’authentifier, ce qui fit fait.
Pour rappel, le Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature a expliqué à ses collègues qu’il se trouve en Belgique pour des soins de santé et que jusque-là, il est « détenteur du mandat en cours en cette dernière qualité, qui n’expire qu’au mois d’avril 2021 ».
Il démentait les informations diffusées dans les réseaux sociaux et dans certains médias selon lesquelles, il aurait démissionné. Malheureusement, la polémique est loin de s’éteindre et va de rebondissement en rebondissement.
JPK