Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu est décidément devenu une tête à abattre à tout prix. Pour avoir valorisé ce ministère, autre fois non considéré, ses adversaires cherchent désespérément à ternir sa réputation. Heureusement que ses prouesses qui font de lui un des meilleurs membres du gouvernement Sama Lukonde, plaident sa cause.
Ça se dit dans tous les milieux politiques que José Mpanda a replacé les scientifiques et les chercheurs congolais à la place qu’ils méritent dans la société.
Du président de la République, Félix Tshisekedi, au congolais Lambda, tout citoyen normalement constitué apprécie les réformes courageuses entreprises, notamment dans la réorganisation, reconstruction, modernisation et équipement des centres et instituts de recherche. L’amélioration des conditions de travail et sociales du personnel desdits instituts et centres de recherche n’est pas en reste.
Des réalisations à impact visible
En effet, de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) à l’institut de recherche en science de la santé (IRSS), en passant par le CGEA/CREN-K, l’institut géographique du Congo (IGC), le centre de recherche en sciences humaines (CRESH), le centre de recherches géologiques et minières (CRGM), le centre de recherche agro-alimentaire (CRAA/Lubumbashi), le centre de recherche en sciences naturelles (CRSN/Lwiro), le centre de recherche en hydrologie (CRH/Uvira) ou encore l’institut national pour la l’étude et la recherche agronomiques (INERA), José Mpanda a imprimé d’une emprunte indélébile son passage au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique.
Lire aussi RDC: Félix Tshisekedi, un bilan élogieux au Sankuru
Véritable Warrior au sens littéral et littéraire, il a réussi à faire ce qui était considéré comme relevant du domaine de l’impossible.
Malheureusement, ses détracteurs aux abois, mieux les ennemis du progrès, exhument un ancien article d’Altenance de 2020 qui ne cadre plus avec le contexte actuel, les choses etant bien évolué, pour faire planer un doute sur sa loyauté envers le chef de l’État. Ils ont même sorti de son contexte cet article pour des calculs politiciens malveillants à l’heure de recomposition de l’espace politique congolais, dans le but d’insinuer que le ministre de la RSIT ne serait pas membre de l’Union sacrée de la Nation. Que des mensonges!
Leur objectif: obtenir son départ du gouvernement à l’approche du remaniement annoncé.
Coup manqué
Cette démarche est d’ores et déjà vouée à l’échec car, même les plateformes en ligne qui avaient autrefois fait l’avocat du diable des détracteurs de José Mpanda, ont d’eux-mêmes décidé d’abandonner l’axe du mal et de soutenir les réalisations de ce membre du gouvernement.
Lire également Retranchement contre relégation : La revanche des Tshisekedi sur les Kabila!
Bien plus, il est à ce jour rare de rencontrer un agent d’un institut de recherche qui soutiendrait une quelconque action contre José Mpanda. Tous estiment que l’homme a mis la barre très haut.
Pour rappel, les détracteurs de José Mpanda ont, il y a quelques semaines, utilisé le même stratagème, en exhumant une ancienne vidéo de sa réaction sur les travaux initiés par le chef de l’État à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, sortie de son contexte. Là aussi, ils ont essuyé un fiasco, la vérité ayant éclaté au grand jour(Lire à ce sujet Grand Kasaï: Le cabinet du ministre José Mpanda dénonce la réactualisation d’une ancienne vidéo de janvier 2022 )
Ils ont subi le même sort en faisant remonter sur la surface un vieil article d’alternance.cd dont ils ont tenté de déformer le contenu en édulcorant les faits, qui ont évolué car datant de plus de deux ans. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
ALT.