C’est un gros coup dur pour Kigali et ses propagandistes qui espéraient se servir de leurs médias pour démotiver les troupes des FARDC engagées au front dans la guerre d’agression menée par son armée sous couvert des terroristes du M23. L’assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé, lors de sa troisième session extraordinaire, jeudi 9 février, de la coupure du signal des chaînes rwandaises émettant en République démocratique du Congo sur les bouquets Bluesat, Startimes et Dstv.
Le CSAC justifie cette décision par le fait que les chaînes rwandaises s’emploient à l’intox, à la désobéissance civile et à l’appel à l’insurrection au détriment des institutions publiques.
« Sont coupées du signal, pour une durée de 90 jours francs, toutes les chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République démocratique du Congo sur les bouquets des distributeurs Bluesat, Startimes et Dstv », a décrété la plénière du CSAC.
Elle a enjoint les responsables de ces bouquets d’exécuter sans faille sa décision et demandé aux autorités politico-administratives d’y veiller.
A noter qu’une décision similaire a été prise par le CSAC le 2 févier dernier à l’encontre des chaînes rwandaises émettant sur Canal Sat.
Désormais à l’abri des chaînes propagandistes rwandaises, la population congolaise doit continuer à faire confiance aux FARDC et au gouvernement.
JPK
Dans la même catégorie