Home Politique Luanda, Kinshasa et Pretoria s’engagent à approfondir leur partenariat stratégique durable

Luanda, Kinshasa et Pretoria s’engagent à approfondir leur partenariat stratégique durable

3 min read
0
0

Mise en place en août 2013, la tripartite République d’Angola, République démocratique du Congo et République d’Afrique du Sud a été évaluée, dimanche 19 mars 2023, à Kinshasa. Les ministres des Affaires étrangères de trois pays ont cogité sur les voies et moyens d’approfondir leur partenariat stratégique et durable et d’appuyer la consolidation de la paix en RDC.

Les trois délégations ont exploré la mise en place d’une feuille de route devant contribuer à la consolidation de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Elles se sont accordées pour étendre les objectifs du mécanisme de la tripartite aux secteurs de la défense, du développement économique, des infrastructures et de l’administration publique.

Durant les échanges, Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre congolais et ses homologues angolais et sud africain ont examiné les différentes exigences, notamment la mise sur pied de la feuille de route susmentionnée, en tenant compte des dossiers tels que la création d’un secrétariat permanent virtuel pour le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite.

Le chef de la diplomatie congolaise a profité de l’occasion pour remercier l’Angola et l’Afrique du Sud pour leur engagement et disponibilité à développer des partenariats solides et durables.

Les ministres des Affaires étrangères de trois pays ont pris l’engagement de faire le rapport à leurs chefs d’État respectifs afin d’atteindre les objectifs poursuivis.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer !

Tribune de François Ndjeka Wandja Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus qu…