Le président de la COP15 sur la désertification et la dégradation des terres, Alain-Richard Donwahi, effectue une visite de travail à Kinshasa depuis lundi 20 mars 2023. Il a été reçu par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba.
Au centre de sa mission, présenter et expliquer aux autorités congolaises et aux partenaires techniques et financiers, la feuille de route adoptée lors des travaux de la 15 ème conférence des Nations Unies sur la désertification et la dégradation des terres, tenue à Abidjan, en 2022.
Au lendemain de son arrivée dans la capitale congolaise, il a animé une conférence, mardi 21 mars, au siège du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« Ma visite est de me rendre compte de ce qui se fait en RDC, un des pays du bassin du Congo. En ce qui concerne le climat, la protection de la biodiversité et la lutte contre la désertification, le bassin du Congo est un passage obligé vu sa capacité de capter le carbone. Dans ce bassin, la RDC est le pays le plus important sur lequel nous devons nous appuyer pour trouver des solutions aux problèmes que pose la sécheresse dans le monde », a expliqué l’ancien ministre ivoirien des Eaux et Forêts.
Il a indiqué que les autorités congolaises qui l’ont reçu lui ont fait part de l’engagement et de l’implication de la RDC dans la lutte contre la dégradation des terres.
Dans la foulé, Alain Donwahi a annoncé son intention de travailler avec le PNUD, « vu le rôle qu’il joue ici en RDC en ce qui concerne les questions de développement .»
Il a, par ailleurs, pris part à une cérémonie de plantation d’arbres organisée le même jour (21 mars) au lycée Bosangani, dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la journée internationale des forêts.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie