Le développement du secteur de la pêche et de l’agriculture sont au centre des préoccupations du député national Sostène Maombi Katsongo. C’est le but de la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la pêche et à l’acquaculture en République démocratique du Congo déposée au bureau de l’Assemblée nationale, lundi 24 avril 2023 par l’élu de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Avec 102 articles répartis en neuf titres comprenant 19 chapitres et 20 sections, cette proposition de loi est une initiative qui mérite d’être soutenue. Contrairement à des propositions de loi controversées dont celle de la congolité qui fait couler encre et salive, elle aura le mérite de contribuer au développement du secteur agricole.
Son initiateur est parti du constat qu’en dépit de son potentiel halieutique et de son réseau hydrographique, Congo-Kinshasa ne figure pas parmi les grands exportateurs des produits halieutiques.
Pour lui, l’autosuffisance alimentaire passera par le développement des secteurs de la pêche et de l’acquaculture. Ce qui résoudra la problématique de l’insécurité alimentaire.
Lire aussi
- Sommet de Dakar sur l’agriculture et l’agro alimentaire: Tshisekedi mobilise les partenaires pour exploiter le potentiel agricole de la RDC
- Sénat : Modeste Bahati et José Mpanda passent au peigne fin la proposition de loi sur l’agriculture
D’après Sostène Maombi Katsongo, sa proposition de loi est conforme aux instruments juridiques internationaux liés à l’utilisation des ressources aquatiques et tient compte des innovations technologiques et environnementales.
« La pêche est un secteur aussi important comme l’aquaculture, mais depuis 1937, un décret royal réglemente le secteur de la pêche en RDC. Le décret et son contenu restent jusque-là obsolètes en ce sens qu’ils prennent en compte certaines réalités actuelles. Le secteur de l’aquaculture n’est même pas réglementé. Il n’y a aucun texte pour le légiférer. Il n’y a jamais eu de loi en rapport avec l’aquaculture », a-t-il fait remarquer.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie