Home Economie L’ombre du rapport de l’IGF sur le contrat chinois plane sur le tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping en Chine

L’ombre du rapport de l’IGF sur le contrat chinois plane sur le tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping en Chine

3 min read
0
0

En visite d’Etat de quatre jours en Chine, le chef de l’Etat congolais est reçu, ce vendredi 26 mai 2023, par son homologue chinois, Xi Jinping, au Palais du peuple de Beijing. Si la redynamisation des relations sino-congolaises sera au centre de leurs échanges, la renégociation de la Convention de collaboration signée en 2008 entre un Groupement d’entreprises chinoises (GEC) et le gouvernement congolais sur l’exploitation minière sera tout aussi longuement discutée.

Le président de la République démocratique du Congo a décidé de renégocier cette convention après publication par l’Inspection générale des finances (IGF), d’un rapport dénonçant le caractère déséquilibré du « contrat chinois » par lequel la partie chinoise s’était engagée, via GEC, à construire 3.500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé.

Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars et en échange de concessions minières en RDC et de prêts à l’État congolais.

L’accord qui a dû être renégocié en 2008, pour offrir des termes plus avantageux à la République démocratique du Congo, après avoir été dénoncé comme « léonin » par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), ne l’a jamais été.

En gros, l’IGF a démontré que la partie congolaise a été flouée.

Lire à ce sujet

Contrat chinois: Voici l’intégralité des conclusions de l’IGF(Document)

Après avoir adoubé ce rapport, le chef de l’Etat a ordonné au gouvernement de constituer une équipe de travail pour préparer les éléments à présenter à la partie chinoise lors des discussions. Cette équipe lui a remis le rapport avant son déplacement en Chine.

Pami Halele

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: légère baisse des prix des carburants dans la zone ouest

A travers un arrêté signé le 23 mai 2024, le vice-premier ministre ad intérim de l’E…