Home Nation Espagne :Didier Mazenga arrache l’appui de l’OMT pour la promotion du tourisme congolais

Espagne :Didier Mazenga arrache l’appui de l’OMT pour la promotion du tourisme congolais

7 min read
0
0

A peine deux mois après sa nomination à la tête du ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga vient de relever un grand défi : celui d’attirer des partenaires et des investisseurs dans ce secteur. C’est dans ce cadre qu’il a obtenu l’accord de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à investir dans le tourisme congolais et y exploiter la gamme variée des sites touristiques et autres points d’attraction que regorge la République démocratique du Congo.

C’était en marge de la conférence annuelle de l’OMT, tenue du 25 au 27 mai 2023 à Madrid, la capitale espagnole.

En visite au siège de l’OMT, Didier Mazenga a soutenu que sa présence au siège de cette organisation, environ deux mois après sa nomination à la tête du ministère du Tourisme, témoigne de l’intérêt et de la détermination du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à développer durablement et de manière remarquable le tourisme dans son pays, pour en faire une véritable et meilleure destination pour les touristes étrangers et nationaux.

« La République démocratique du Congo, a-t-il décrit, présente une gamme riche et variée de sites et autres attractions touristiques naturels et culturels. Elle dispose d’un potentiel touristique exceptionnel comptant 1.472 sites identifiés naturels et artificiels dont 5 sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial, 741 d’intérêt national et 726 d’intérêt provincial ».

Lire aussi

De quoi affirmer que le pays présente des nombreuses opportunités d’investissements pour le développement et la promotion du tourisme.

« C’est à ce titre que s’inscrit mon déplacement de Madrid pour venir solliciter un véritable accompagnement et une réelle implication de l’Organisation Mondiale du Tourisme dans cet ambitieux programme du Gouvernement et la ferme volonté du Chef de l’Etat Congolais de promouvoir et développer le tourisme en passant par la pacification de la partie Est de notre pays victime d’une guerre d’agression, car pas de tourisme sous les bruits des bottes », a déclaré Me Didier Mazenga.

Ce qui est déjà fait

Au nom du gouvernement, il a remercié l’Organisation mondiale du tourisme pour les différents projets réalisés avec la RDC, notamment le séminaire régional sur l’élaboration des politiques et stratégies pour le développement du tourisme, l’atelier régional Chimelong, l’élaboration de la politique nationale du tourisme, la formation gratuite des fonctionnaires du tourisme pendant la période de la COVID-19, ainsi que la mise en place des structures de formation du tourisme.

Lire également

« Notre Gouvernement a déjà fourni des efforts pour la numérisation du processus de collecte de la redevance du Fonds de Promotion de Tourisme, lequel processus devrait s’élargir à la dématérialisation des procédures techniques et administratives et la poursuite des discussions menées par nos experts respectifs dans ce cadre déterminera le type d’appui que mon pays a besoin pour poursuivre cette innovation. C’est encore l’occasion de vous rassurer que le processus de la création des zones de développement et d’expansion du tourisme est déjà amorcé et même celui de la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme dont vous avez énormément contribuée », a énuméré Me Didier Mazenga.

Le ministre du Tourisme a exprimé le souhait de la RDC d’organiser un forum mondial sur l’Eco-tourisme et celui des investissements touristiques à l’occasion desquels il a sollicité la présence du secrétaire général de l’OMT.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Paiement à domicile des prestations sociales 2 ème trimestre 2024 à de bénéficiaires âgés

Une délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) a effectué des descentes s…