C’est le genre d’intellectuels dont la République démocratique du Congo a réellement besoin pour son développement. Me Baby Akwamba propose un procédé innovateur devant permettre à la province de Kinshasa dans un premier temps et dans l’avenir aux autres provinces de recouvrer la vignette. Pour cette création, il est détenteur de deux brevets d’invention délivrés par le ministre de l’Industrie.
Les deux brevets portent respectivement sur la numérisation du paiement de la vignette intégrée à la taxe sur la pollution des véhicules et sur les procédés de recouvrement forcé du paiement de la vignette dénommé «Tii okofuta vignette .»
Dans une correspondance adressée au ministre du Numérique, le détenteur de ces deux brevets a expliqué que son invention offre plusieurs avantages. Il s’agit notamment de la suppression de l’impression des vignettes autocollantes sur les véhicules ; la maximisation des recettes publiques ; la transparence de la chaîne fiscale et frein à la fraude ; le paiement par tous de la vignette; la rupture avec le déplacement des assujettis; et la promotion de la culture fiscale.
« Aussi, a ajouté Me Baby Akwamba, ces inventions apportent la solution à la stricte observance de la réglementation pour la délivrance des plaques d’immatriculation de l’administration publique ».
Lire aussi
Cet avocat de profession, qui occupe actuellement les fonctions de DGA ai de l’Agence pour la promotion des classes moyennes, secteur des PME et de mandataire en propriété intellectuelle, a annoncé au ministre du Numérique que la présentation officielle de ses inventions interviendra incessamment.
A noter que Me Baby Akwamba est breveté du Collège de hautes études de stratégie et de défense (CHESD) et fut DGA de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE).
Junior Lomanga
Dans la même catégorie