Le directeur du Comité national des IX èmes jeux de la Francophonie(CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, n’inspire plus confiance au gouvernement. A dix jours du début des jeux, il a perdu la signature pour cause de mégestion. C’est ce qu’a appris ALTERNANCE.CD.
Selon de sources de la Banque centrale du Congo(BCC), la décision émanerait du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sur base de plusieurs rapports faisant étant d’une mauvaise utilisation des fonds destinés à l’organisation des jeux.
Le retrait de la signature aurait été annoncé au directeur du CNJF, lundi 17 juillet, tôt le matin, par une équipe mandatée par le ministère des Finances. On reprocherait à Isidore Kwandja Ngembo entre autres, une mauvaise gestion, l’octroi des marchés sélectif et sans tenir compte de l’expertise et bien d’autres griefs.
Depuis sa nomination en novembre 2021, il n’est pas à ses premiers faits déplorables.
En décembre dernier par exemple, un groupe d’agents avaient saisi officiellement le chef de l’État, à travers une lettre ouverte, pour dénoncer ce qu’ils avaient qualifié notamment des recrutements par affinité, des postes fabriqués, affairisme, népotisme, détournements soigneusement planifiés des salaires, ainsi que les avantages avec des sommes pharaoniques sans le respect de la loi.
Lire aussi
Détournement des rétrocessions de la province du Sud Ubangi: José Makila pris la main dans le sac
Cette fois-ci, renseigne un conseiller au ministère des Finances, Isidore Kwandja s’est sérieusement compromis mais le temps ne plaide pas en faveur de son remplacement.
Nos sources au ministère de la Justice laissent entendre que des poursuites judiciaires sont envisagées, avant ou après les jeux prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
Contacté, l’entourage de l’intéressé s’est refusé de tout commentaire.
Jean Pérou Kabouira
Dans la même rubrique