Home Economie PDL-145 T : Le DG du BCeCo et le gouverneur du Kasaï oriental tentent d’échapper au contrôle mené par l’IGF et se font déballer par la Cour des comptes

PDL-145 T : Le DG du BCeCo et le gouverneur du Kasaï oriental tentent d’échapper au contrôle mené par l’IGF et se font déballer par la Cour des comptes

13 min read
0
0

Le directeur général du Bureau central de coordination ( BCeCo), Jean Mabi Mulumba et le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, sont embourbés dans un pétrin. Pour avoir voulu échapper au contrôle financier du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) mené par l’Inspection générale des finances (IGF), ils ont été réprimandés par le premier président de la Cour des comptes.

Le DG du BCeCo se rappellera du proverbe Kurde qui dit qu’ « il n’y a pas plus malin que le renard et pourtant des marchés regorgent de sa peau ». Il risque gros après la découverte de sa tentative d’échapper au contrôle financier sur l’exécution du PDL-145 T.

Dans une note d’information datée du 14 juillet 2023, Jean Mabi Mulumba a instruit les chefs d’antennesdu BCeCo de ne recevoir aucun autre service pour le contrôle financier du PDL-145 T.

« La présente a pour but de vous informer que depuis le 26 juin 2023, les dossiers relatifs au Programme de développement local des 145 territoires pour la zone gérée par le BCeCo sont en instruction auprès de la Cour des comptes. De ce fait, la Cour des comptes étant une juridiction supérieure, aucun autre service ne peut procéder au contrôle sur les dossiers en instruction », a-t-il prétendu, en demandant aux chefs d’antennes de répercuter cette information auprès de toutes les agences locales d’exécution (ALE), de toutes les petites et moyennes entreprises (PME) et de tous les ingénieurs à pied d’œuvre (IPO)de leurs ressorts.

Vingt-quatre heures plus tard, son mensonge a été démasqué par le premier président de la Cour des comptes.

Ce dernier lui a fait savoir, à travers une correspondance officielle, qu’il a menti sur toute la ligne.

Pas de mission de contrôle de la Cour des comptes sur le PDL-145 T

« Ces allégations, d’une rare gravité, m’ont surpris et appellent de ma part les observations ci-après, à titre de mise au point: la Cour des comptes n’a jusqu’ici diligenté aucun contrôle sur l’exécution du PDL-145 T. Toute mission de la Cour des comptes commence par la signature d’un ordre de mission par son premier président sur base de l’article 98 de la loi organique , ce qui n’est pas le cas en l’espèce (i); une quelconque demande d’informations émanant du Parquet général près la Cour des comptes n’équivaut pas à une mission de la Cour des comptes, pour tenir tout autre contrôle en état…(2) et; il n’appartient pas à un responsable d’une entité auditée de se prévaloir de la préséance de la Cour des comptes sur tous les autres organes de contrôle des finances et des biens publics », a écrit pour le compte du premier président de la Cour des comptes, en mission, le président de chambre Kinzhele Ndala Lele Louis.

Il a attiré l’attention du DG du BCeCo sur le fait que « pareille attitude, pour le moins maladroite, doit être interprétée et comprise comme une volonté manifeste d’échapper au contrôle et d’éviter, par ce fait même, de s’acquitter du devoir sacré de redevabilité en tant qu’agent public. »

Lire aussi

Pour sa main basse supposée sur les recettes des entreprises sous sa tutelle, José Makila dans le viseur de l’Assemblée Nationale

Tirant toutes les conséquences de ce comportement déviant, le premier président de la Cour des comptes a donné une instruction claire au directeur général du BCeCo.

« Je vous enjoins instamment de retirer votre note d’information adressée aux chefs d’antennes du BCeCo, et de déférer à tout contrôle diligenté dans ce contexte », a-t-il conclu.

L’IGF fait peur

Pour le contexte, il faut dire que c’est depuis juin dernier que l’IGF a déployé une mission de contrôle auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des entreprises qui ont gagné le marché d’exécution du PDL-145 T dans neuf provinces, à savoir le Bas- Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et la Tshopo.

La mission confiée aux inspecteurs des finances mandatés pour cette mission est de s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites, procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux et faire le rapport.

Début juillet, le patron de cette structure rattachée à la présidence de la République, l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete, a été reçu par la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka. Ils ont échangé autour des modalités pratiques de la mission de contrôle envoyée dans plus de 15 provinces.

Lire à ce sujet

Contrôle financier du PDL-145 T par l’IGF: Jules Alingete et Judith Suminwa dessinent les contours

« Les équipes de l’Inspection Générale des Finances vont descendre cette semaine sur terrain dans plus de 15 provinces pour vérifier le niveau d’exécution physique des travaux par rapport à l’exécution financière. Et nous reviendrons avec le rapport pour discuter avec la ministre d’État en charge du Plan autour des conclusions avant que ces conclusions soient communiquées à la haute hiérarchie », avait-il annoncé.

Quid du gouverneur du Kasaï oriental ?

De son côté, le gouverneur du Kasaï oriental s’est rendu champion dans la défiance au contrôle financier.

Il avait par exemple refusé de déclarer aux inspecteurs des finances mandatés dans sa province, deux comptes par lui ouverts dans des banques commerciales.

Pour en savoir plus

Kasaï Oriental : En voulant contourner l’IGF, le gouverneur Kabeya Matshi met la province dans la merde

C’est ce qui avait poussé l’IGF à demander à Trust merchant bank(TMB), Cadeco, Equity BCDC, Rawbank et FBN Bank de geler tous les comptes ouverts par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi au motif que les autorités provinciales du Kasaï oriental « se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place. »

Il a récidivé. Aidé par le BCeCo, il multiplie de stratégies pour empêcher aux inspecteurs des finances de mener le contrôle financier du PDL-145 T, là aussi, avec le soutien du BCeCO.

En réaction, la Cour des comptes a réaffirmé sa détermination à combattre les anti-valeurs dans la gestion publique et refuse que certains gestionnaires se servent d’elle pour barrer la route aux missions de l’Inspection générale des finances .

Junior Lomanga

Dans la même rubrique

Accusé de faire main basse sur les finances de la Primature: Le Dircab de Tshibala s’explique et ne convainc pas

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …