Home Politique Diplomatie: Sassou- N’guesso à Kigali chez son «ami » et «frère» Paul Kagame

Diplomatie: Sassou- N’guesso à Kigali chez son «ami » et «frère» Paul Kagame

6 min read
0
0

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso, accorde de l’importance aux relations entre son pays et le Rwanda. En visite d’État à Kigali, vendredi 21 juillet 2023, il a témoigné de l’affection à son homologue rwandais Paul Kagame. Pas du tout du goût des congolais de la République démocratique du Congo.

Considéré comme un train d’union entre Kigali et Kinshasa, Sassou-Nguesso a le mérite d’entretenir de bonnes relations tant avec Félix Tshisekedi qu’avec Paul Kagame. Depuis le déclenchement de la guerre d’agression rwandaise, il n’a de cesse appelé les deux parties au dialogue et à l’apaisement.

A cet effet, il a reçu à plusieurs reprises son homologue RD Congolais. Il a reçu une fois celui du Rwanda dans son pays.

Quelques petits détails intéressants méritent d’être évoqués.

Premièrement, c’est au cours d’une visite à Oyo en juin 2022 que Félix Tshisekedi avait accusé publiquement et en de termes clairs pour la première fois, le Rwanda de soutenir le M23.

Deuxièmement, lors de la visite officielle de Paul Kagame au Congo en avril 2023, une première depuis 2010, Denis Sassou-Nguesso a fait le déplacement de l’aéroport de Brazzaville pour l’accueillir au pied de son avion. Ils avaient insisté tout au long de cette visite de trois jours, sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.

Lire aussi

Quand de soldats kényans se livraient au trafic illicite du charbon en Somalie

A son arrivée à Kigali, Kagame a lui aussi fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir.

Sa réaction: « C’est avec plaisir que foule à nouveau le sol rwandais, ce 21 juillet.
Je remercie mon frère et ami, le Président @PaulKagame pour l’invitation. J’adresse également mes sincères remerciements au peuple frère du Rwanda pour l’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé
« .

Petite parenthèse : beaucoup de chefs d’État qui se rendent au Congo et au Rwanda sont souvent accueillis par des ministres. Rarement par leurs homologues de ces deux pays. Fermeture de la parenthèse.

Des terres congolaises vendues aux entreprises rwandaises

Troisièmement, la République du Congo et le Rwanda sont liés par un accord controversé signé en 2022, attribuant à des sociétés rwandaises près de 12 000 hectares de terres agricoles congolaises.

Lire également

Kenya: William Ruto, le moqueur des congolais déclaré vainqueur de la présidentielle

De l’autre rive du fleuve Congo, une certaine opinion fait de liens entre ces terres vendues à Kigali et les violences meurtrières enregistrées à la suite du conflit interethnique Teke-Yaka à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, lesquelles se sont propagées dans le Grand Bandundu et dans une partie de Kinshasa.

Logiquement, les ex-Zaïrois sont déçus de voir leur voisin immédiat clamer son amour pour celui qu’ils considèrent comme soutien des terroristes du M23 qui occupent une partie du territoire national de la RDC.

R. Djanya

Dans la même rubrique

Agression rwandaise : Emmanuel Macron n’a pas craché le morceau

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …