Partout où elle met son nez, elle impose une gestion orthodoxe des finances publiques. L’Inspection générale des finances (IGF) a encore fait ses preuves dans l’implémentation de la bonne gouvernance au sein du Comité national des IX èmes Jeux de la Francophonie.
Cette structure rattachée à la présidence de la République a été publiquement félicitée et encouragée par le directeur du Comité national des 9 èmes Jeux de la Francophonie(CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, lors du briefing du mercredi 20 juillet 2023.
« Quand je suis arrivé à la tête du comité national des Jeux de la Francophonie en novembre 2021, en janvier, j’ai demandé et on m’a affecté les inspecteurs de l’inspection générale des finances (IGF). Depuis le 24 janvier, on a affecté les inspecteurs de l’IGF au Comité national qui sont là jusqu’à aujourd’hui, donc pendant mon mandat. Je travaille avec les inspecteurs de l’IGF, ma gestion est transparente, la rigueur que j’ai mise c’est pourquoi vous voyez toutes ces infrastructures ici. Quand je suis arrivé, je n’avais pas trouvé la fondation. À Tata Raphaël, il n’y avait que trois fondations pour le village qui est maintenant transformé en préfabriqué », a-t-il expliqué.
Lire aussi
30 juin 2020-30 juin 2023 : Félix Tshisekedi auréolé pour avoir redynamisé l’IGF
Interrogé jeudi 20 juillet par ALTERNANCE.CD au sujet aux informations faisant état du prétendu retrait de sa signature dans la gestion des finances relatives à l’organisation des IX èmes Jeux de la Francophonie (Lire à ce sujet IX èmes Jeux de la Francophonie : Retrait de la signature des comptes bancaires au directeur du Comité national), il a rejeté « des informations qui manquent de fondement» et confirmé l’apport de l’IGF dans la restauration d’une gestion orthodoxe au sein de l’organisation de ces jeux.
« Ce que je peux vous confirmer est que depuis mon arrivée à ce poste de directeur du CNJF, j’ai instauré une gestion orthodoxe des deniers publics et cela ne plait pas. Comme vous le savez certainement, nous sommes accompagnés par l’IGF depuis le 24 janvier 2022 dans toutes les dépenses qui sont engagées par le CNJF », a confié Isidore Kwandja Ngembo à votre média en ligne.
Lire également
RDC: Voici comment Sama Lukonde a sauvé les IX èmes jeux de la Francophonie
C’est grâce à cet apport du super flic financier, l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete et de ses inspecteurs des finances, que les travaux des infrastructures des 9 èmes Jeux, à l’arrêt depuis des mois, avaient repris. Ce qui a permis à la RDC de relever le défi d’organiser ce grand événement culturel du monde francophone, prévu à Kinshasa du 28 juillet au 8 août 2023.
RD44
Dans la même rubrique