Home Nation RDC: Le Pape François zape les élections et exprime sa compassion aux victimes des inondations

RDC: Le Pape François zape les élections et exprime sa compassion aux victimes des inondations

5 min read
0
0

Depuis de semaines, le fleuve Congo a pris de l’eau. La Régie des voies fluviales (RVF) se montre alarmante sur cette crue exceptionnelle extraordinairement élevé d’eau du fleuve et de ses affluents. Une situation qui inquiète au plus haut point le Pape François. Ce dernier l’a mentionnée ce dimanche 7 janvier 2024 après avoir récité à la place Saint-Pierre à Rome, la prière de l’ Angélus.

Dans un communiqué daté du 27 décembre dernier, la Régie des voies fluviales (RVF) a annoncé que le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisée entre Kinshasa et Brazzaville renseigne que le fleuve a pris de l’eau.

Cet établissement public à caractère scientifique et technique a fait état de 73209,101 m3/s. avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public.

Au regard de l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m), la RVF a alerté les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s’imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant les activités économiques, les populations riveraines, et exposant la population aux pertes en vies humaines et biens ainsi qu’aux maladies d’origines hydriques.

Le sujet a été abordé au cours d’une récente réunion restreinte du Conseil des ministres. Mais depuis, pas d’actions majeures à signaler, l’attention des autorités étant plus focalisée sur les élections du 20 décembre 2023 dont les résultats provisoires pour la présidentielle ont été publiés et ceux des législatives nationales et provinciales ainsi que des conseillers communaux sont encore attendus.

Le Pape lui, est visiblement moins ou pas du tout intéressé par la question des élections, du moins comparativement à celle des inondations. Priorité à la protection de la vie humaine, le chef de l’église catholique romaine a exprimé sa compassion à l’endroit des victimes des inondations.

« Les populations de République démocratique du Congo frappées par des inondations ces jours derniers n’ont pas été oubliées par le Pape. Plusieurs cours d’eau dont le fleuve Congo sont sortis de leur lit dans plusieurs provinces : la Tshopo, la Mongala, l’Équateur, le Nord et le Sud Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu et la Tshuapa. Trois cents personnes ont perdu la vie, plus de 43 000 maisons ont été détruites, 1325 écoles détruites, des centres de santé touchés, des marchés affectés et des routes devenues impraticables. En tout, 300 000 ménages sont affectés et exposés à des risques de maladies hydriques et autres épidémies », rapporte Vatican News.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…