Home Société Médias: Congo Check poursuivi en justice pour détournement présumé des fonds destinés à la lutte contre la désinformation

Médias: Congo Check poursuivi en justice pour détournement présumé des fonds destinés à la lutte contre la désinformation

3 min read
0
0

La plainte a été déposée lundi 15 janvier 2024 auprès du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma par les avocats-conseils du secrétariat général à la Communication et médias. Elle vise Samy Mupfuni, Rodriguez Katsuva et Fiston Mahamba, respectivement directeur général et rédacteurs de Congo Check, plateforme spécialisée dans la lutte contre la désinformation.

Il leur est reproché d’avoir détourné une somme mise à leur disposition par le gouvernement de la République au travers le ministère de la Communication et médias « dans le but de lutter contre les fausses informations ».

Il s’agit de 34 000 USD destinés à la formation des jeunes blogueurs dans dix provinces de la RDC, montant résultant d’un partenariat entre l’UNICEF et le ministère de la Communication et médias.

« Contre toute attente, les responsables de cette organisation, à savoir Samy Mupfuni, Rodriguez Katsuva et Fiston Mahamba, respectivement directeur général et rédacteurs, n'ont pas réalisé ladite activité et ont utilisé cette somme d'argent à des fins personnelles. Interrogés sur ces faits, ils reconnu leur forfait et n'ont à ce jour difficilement reversé, après plusieurs rappels, que 20.000 USD que les 34.000 USD perçus », peut-on lire sur la plainte.

Le ministère de la Communication et médias dit « subir un grand préjudice, notamment le gel des financements d’autres activités conditionnés par le reversement par les responsables de Congo Check de la totalité de la somme perçue et par eux détournée.»

Contacté, Congo Check n’a pas voulu répondre à ces accusations, qui visiblement sont de nature à ternir son image. Si réellement ils ont détourné cette somme, c’est que ces jeunes qui luttent contre la désinformation en RDC ne sont pas de modèles et méritent d’être interpelés comme le souhaite le ministère de la Communication et médias.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …