Home Politique Afrique: Félix Tshisekedi bientôt décoré « roi » au Tchad

Afrique: Félix Tshisekedi bientôt décoré « roi » au Tchad

5 min read
0
0

Pour avoir réussi sa mission de facilitateur dans la transition tchadienne, le président de la République démocratique du Congo est honoré par le Tchad. Selon son envoyé spécial dans ce pays, Didier Mazenga, Ndjamena envisage de décorer Félix Tshisekedi du prestigieux titre honorifique de roi.

Octobre 2022, Félix Tshisekedi est désigné par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), facilitateur du processeur de transition au Tchad.

Dans le cadre de sa mission, il avait reçu à Kinshasa, en mai 2023, l’opposant tchadien et président du parti « Réformateur », Succès Masra alors qu’une frange de l’opposition tchadienne était très sceptique.

Il a réussi le plus difficile en rapprochant cet opposant avec le pouvoir tchadien qui a fini par le nommer plus tard premier ministre.

Le chef de l’Etat congolais s’est entretenu par la suite avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad.

En juillet de la même année, il a reçu le président de transition, Idriss Deby Itno, à qui il a présenté les résultats des consultations. Les deux chefs d’Etat ont promis dans le communiqué conjoint, notamment de renforcer le caractère inclusif du cadre de concertation politique issu du dialogue de réconciliation nationale.

Tchad: Le facilitateur Félix Tshisekedi ramène l’opposant  Succès Masra d’exil à N’djamena

La mission de facilitation menée par Félix Tshisekedi s’est soldée par l’organisation, en mai dernier, de l’élection présidentielle remportée par Idriss Deby Itno avec 61 %, devant son opposant de premier ministre, Succès Masra, deuxième avec 18 %.

Mazenga remet le rapport à mi-parcours à Tshisekedi

C’est le rapport à mi-parcours du processus de transition tchadienne que l’envoyé spécial du facilitateur au Tchad, Didier Mazenga, a remis, lundi 10 juin au président de la République, à la Cité de l’Union africaine. Celui qui est aussi ministre de la Coopération régionale a déclaré au sortir de l’audience lui accordée par le chef de l’État, que ce dernier est honoré par les tchadiens.

« Le président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », a indiqué Didier Mazenga.

Il a ajouté qu’il a été question également d’obtenir le calendrier pour préparer l’arrivée de Félix Tshisekedi à N’djamena et préparer l’arrivée d’une délégation tchadienne à Kinshasa.

Junior Lomanga

Facilitation de la CEEAC à la crise tchadienne: Didier Mazenga fait le point sur sa mission à N’Djamena
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…