Home Sécurité Force régionale de l’EAC: Encore 3 mois de cohabitation avec le M23

Force régionale de l’EAC: Encore 3 mois de cohabitation avec le M23

3 min read
0
0

La République démocratique du Congo a réussi à obtenir la confirmation du départ de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC). Départ attendu dans… au moins trois mois. C’est ce qu’ont décidé les participants au 21 ème sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’EAC, tenu à Bujumbura (Burundi), le 31 mai 2023.

Kinshasa a imposé son refus de voir le M23 intégrer l’équipe de vérification du futur site du pré-cantonnement de ses éléments à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Kigali s’était engagé dans une campagne pour faire intégrer ses supplétifs. Échec.

Seuls les facilitateurs, la Monusco les FARDC feront partie de l’équipe d’inspection.

La Communauté est-africaine a décidé aussi de la fin du mandat de la force régionale, au 8 septembre 2023.

Toutefois, la délégation congolaise conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a exigé et obtenu qu’il soit réalisé une évaluation de la présence de la force EAC le 15 juin prochain, pour juger de son opportunité.

Lire aussi

Pour rappel, Kinshasa accuse des troupes de l’EAC de complicité avec les M23. Lire à ce sujet Félix Tshisekedi relève une « cohabitation » entre la force régionale et le M23

Par ailleurs, l’EAC a remercié le chef de l’État congolais non seulement pour la facilitation du déploiement de la force régionale mais surtout pour l’observation du cessez-le-feu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Jean Perou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …