Tribune
Nous sommes les défenseurs de cette patrie, défenseurs de cette terre que nos aïeux nous ont léguée, défenseurs de cette terre que Dieu a créée pour nous et mise à la disposition des congolais et à tous ceux qui communient avec les congolais.
Nous n’allons pas accepter de céder même un micromètre de la terre congolaise à qui que ce soit, peu importe les intentions, peu importe les moyens utilisés, peu importe la forme ou la sorte de ruse utilisée, peu importe les influences extérieures, peu importe…peu importe.
Le Congo demeurera un et indivisible. Souvenons du discours de Mzee Laurent Désiré KABILA et celui de Papa Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, « Ne jamais trahir le Congo ».
S’il faudra mourir pour défendre notre patrie, sans aucune condition nous accepterons de mourir tous jusqu’au dernier survivant. Cette terre qui nous a vu naître, nous congolais, ne sera cédée à qui que ce soit.
Il est inconcevable de nous contraindre de transformer nos frères et soeurs de la partie est de notre pays en esclaves des rwandais. Non. Nous n’accepterons jamais que nos frères de l’est deviennent esclaves du Rwanda! Jamais.
Ceux qui pensent qu’il y a encore moyen de revenir en arrière sur l’histoire de cette République, de ce continent, se trompent. Que la revisitation des frontières commencent et se termine ailleurs, pas en RDC.
Lire aussi Claude Kabi: «Le hissement du fameux drapeau de la République du Kivu est un ballon d’essai»
La carte a été conçue et présentée comme telle et chacun connaît ses limites et elle ne changera jamais. En aucun jour, nos frères Hunde, Shi, Bembe, Nyindu, Havu, Rega, Nande, Fuleru, Vira, Nyanga, Kumu, Tabwa, Buyu, Nyamulenge et autres ne seront en aucun jour appelés étrangers en République démocratique du Congo, la terre qui est la leur.
Ces dignes fils du pays, qui n’ont jamais accepté de trahir, ces dignes fils du pays qui se battent jours et nuits, ces dignes fils du pays qui ont vu et ne cessent de voir le sang de leurs frères et soeurs couler, ce sang coulé injustement par le fait de l’ennemi, nos frères et sœurs qui meurent braves, arme en main défendant cette République qui nous est tous chère, Martyrs qu’ils sont, croyant contraindre les autres à céder par peur, ce sang là sera vengé.
C’est nous qui sommes encore vivants qui le ferons. Avec la détermination du Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, soutenu par son peuple, aucun millimètre défendu par ces frères et sœurs qui ont payé de leur vie ne sera cédé.
Lire également Guerre d’agression : L’initiative salvatrice de Joseph Olenga Nkoy
La guerre entamée, c’est la guerre contre tout un peuple: le peuple congolais. Sous le commandement du Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, nous gagnerons cette guerre.
Nous restons convaincus que la RDC en tant que Nation en sortira victorieuse. Croyez-moi.
Tant que nous avons un Garant de la Nation qui est attaché à l’intégrité territoriale de notre pays, et qui est prêt à payer le prix le plus fort pour cette cause, aucun digne fils de ce pays ne le trahira. Nous serons toujours derrière lui et nous vaincrons cette guerre.
Maître Claude Kabi
Analyste politique et défenseur des droits des indignés
Dans la même catégorie
- Guerre d’agression : Le conseil de sécurité de l’ONU se dit prêt « à désigner des personnes ou des entités » qui appuient le M23
- Agression rwandaise : la sévère mise en garde de Félix Tshisekedi contre les traîtres
- Force régionale-M23: Cohabitation de fait?
- Pour le juriste Claude Kabi, la rencontre Tshisekedi-Kagame de Luanda doit signer la fin de l’agression de la RDC par le Rwanda
- Plainte contre Ramazani Shadary à Kananga: Le camp du Secrétaire Permanent du PPRD contre attaque