L’année 2023 nous a ouvert ses portes. Le Groupe Médias pour le Changement et l’Alternance, GMC/A en sigle, se fait le devoir de présenter ses vœux à ses partenaires et au public.
C’est le temps pour nous de nous arrêter pour faire un point sur notre feuille de route de l’année 2022 et nous fixer des nouveaux objectifs pour la nouvelle année.
En 2022, GMC/A au travers son média d’informations en ligne, ALTERNANCE.CD, a été au rendez-vous pour offrir à ses lecteurs des informations cuisinées à sa manière conformément aux règles en la matière.
Nos reporters se sont rendus à Goma, Beni, Bukavu, Butembo, Lodja, Kolwezi, Kisangani, Kindu, Mbuji-Mayi, Bandundu-ville, Kikwit, Kwamouth et Matadi pour vous faire comprendre le non-dit de ce qui se disait ailleurs.
Tout au long de l’année 2022, nous avons enchaîné des révélations sur la gestion de notre pays, au nom de la vérité.
Certaines de ces révélations ont fait annuler des arrêtés ministériels, précipiter le départ d’un mandataire public véreux, permis d’améliorer la situation sociale du personnel de quelques entreprises publiques et même permis de sauver la population d’une partie de notre pays de violents affrontements communautaires.
A la suite de l’agression de notre pays par le Rwanda, soutien des terroristes du M23, ALTERNANCE.CD s’est invité dans la guerre médiatique, au nom du patriotisme.
Nous avons connu des moments de disettes et de galère. Ça pourrait ressembler à du pléonasme que de dire que sans nos partenaires nous aurions cessé de paraître, mais ils nous ont aidé à continuer à poursuivre notre rêve de bâtir une entreprise de presse politiquement aveugle. Nous y arriverons.
En 2022, nous avons commis des erreurs. Elles nous ont servi de leçons et nous sommes déterminés à continuer à grandir.
En 2023, l’équipe rédactionnelle d’ALTERNANCE.CD va se réinventer dans la récolte, le traitement, l’analyse et la publication des informations. Elle vous réserve des grandes innovations dont une rédaction en anglais, qui sera opérationnelle dès la deuxième quinzaine du mois de janvier 2023.
A vous tous, nos chers partenaires et fidèles abonnés, nous vous disons merci et vous souhaitons une heureuse année 2023.
La Rédaction a sélectionné pour vous quelques articles de l’année dernière.
La Rédaction
RDC: Voici les cinq principales leçons tirées de la XII ème Conférence Diplomatique
RDC : LGD, le parti de Matata rafle les jeunes cadres du pays
Médias: Patrick Muyaya dédouble les journalistes de la RTNC par ses copains
TRANSCO: Le DG ai Chief Tshipamba bousille 10 bus sur l’autel du populisme
ESU: Muhindo Nzangi ramasse les ordures éjectées des systèmes éducatifs Rwandais et Burundais
Kinshasa : Fatshi a besoin d’un bilan, Ngobila lui présente un parti politique
20 millions € de l’UE à l’armée rwandaise : Denis Mukwege n’en revient pas
Présidentielle 2023: Jeanine Mabunda a-t-elle raté son destin ?
Petite territoriale : L’UDPS s’octroie la part du lion au Sankuru
Les excuses de Daniel Safu : « Ezali théâtre »!
CSAC: Le choix judicieux du Conseil supérieur de la magistrature